Achat immobilier
  • Partager sur :

Achat immobilier : comment choisir la bonne agence ?

Vous êtes en quête de la maison de vos rêves et souhaitez recourir aux services d’une agence immobilière ? Vous êtes au bon endroit. Le marché de l’immobilier est en plein essor, ce qui explique la rude concurrence entre les prestataires actuels. Chaque offre semble être la meilleure, et les sites d’annonces immobilières se ruent pour attirer les futurs acquéreurs. Mais que cachent réellement ces professionnels de l’immobilier ? Et comment dénicher une agence capable de répondre parfaitement à ses exigences ? On vous dit tout.

Le côté légal et les témoignages clients

Un achat immobilier est une procédure souvent compliquée, qui nécessite un bon savoir-faire. C’est également un investissement onéreux, qui mérite qu’on y prête largement attention. C’est dans ce cadre que les services d’une agence spécialisée dans l’immobilier sont nécessaires. Cependant, un tel prestataire se doit d’être légalement apte à exercer cette activité, et pour ce faire, chaque agent doit détenir une carte professionnelle.

Cette dernière confère à l’agent le droit d’exercer le métier, et démontre son aptitude à travailler dans l’immobilier. La carte assure également son détenteur de la responsabilité civile professionnelle. Selon le nombre de métiers qu’il exerce dans le même domaine (syndic de copropriété, transaction, gestion immobilière…), l’agent pourra posséder une ou plusieurs cartes professionnelles.

Outre le domaine réglementaire, les aptitudes d’un expert immobilier peuvent également être vérifiées à travers les avis des clients. Ce procédé peut être réalisé tout simplement en demandant au prestataire de vous communiquer les coordonnées de ses anciens clients. Sinon, certaines agences disposent d’un site internet, qui dédie une partie aux commentaires et témoignages des clients.

Les compétences d’une agence spécialisée en achat immobilier

Bien entendu, le travail d’un agent immobilier consiste à conclure le plus de ventes et de contrats possibles. Cependant, si vous faites appel à ses services, c’est pour trouver les biens à vendre qui vous correspondent, et non l’aider à atteindre ses objectifs professionnels. De ce fait, renseignez-vous au préalable sur les intentions de votre agent immobilier. Recherche-t-il réellement ce qu’il y a de mieux pour vous, ou veut-il tout simplement bien vendre ?

Une première entrevue avec le conseiller en charge de votre dossier vous permettra d’évaluer le sérieux d’une agence. Si vous sentez qu’il ne vous écoute pas assez, qu’il n’est pas entreprenant, ou que ses compétences laissent à désirer, le mieux serait de passer votre chemin. Cette première rencontre visera en quelque sorte à tester l’implication de votre prestataire dans votre projet.

Concernant les compétences, tournez-vous plutôt vers des spécialistes dans le type de bien que vous recherchez (maison, villa, appartement, studio,…). Prenez aussi le temps de vérifier l’expérience d’une agence. En effet, un agent immobilier compétent doit être en mesure de déceler les fluctuations du marché immobilier. Ce dernier est aussi tenu d’avoir une bonne fibre commerciale, et un réseau de contact très large. Toutefois, tout cela ne s’acquiert qu’avec au minimum, quelques années d’expériences.

Réseau ou agence indépendante ?

Les deux systèmes sont pourvus d’avantages comme d’inconvénients, mais tout dépend de vos préférences. L’agence qui appartient à un grand réseau gagne tout de même une longue heure d’avance, puisque qui dit réseau, dit forcément plus de moyens. Ces dernières ont une meilleure visibilité, et possèdent donc une meilleure audience. Si vous êtes à la recherche de logements à vendre atypiques, cette alternative est la meilleure. De plus, les agents membres d’un réseau ont l’avantage d’être plus performants, en raison des diverses formations qu’ils sont amenés à suivre. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus dynamiques, ce qui s’explique par l’émulation qui règne entre les membres du groupement. Le hic, avec un réseau d’agence, c’est que la concurrence peut très vite pousser les agents à travailler de manière industrielle. Dans ce cas, les réelles attentes du client ne sont plus prioritaires, et tout ce qui compte, c’est de vendre rapidement.

L’agence indépendante offre, quant à elle, des tarifs beaucoup plus abordables et plus de flexibilité. Par ailleurs, elle est très à l’écoute, et garde généralement la satisfaction de son client comme priorité. Néanmoins, les agences locales disposent de moyens limités, et il est souvent difficile de s’assurer de leur fiabilité.