plans as-built
  • Partager sur :

À qui bénéficient les plans as-built ?

Les projets de construction sont compliqués, avec de nombreuses contraintes à régler en phase d’exécution pour que le produit fini soit conforme à ce qui était prévu. Des problèmes surviennent inévitablement pendant la construction et les meilleurs entrepreneurs prouvent leurs compétences en s’adaptant aux écarts nécessaires par rapport à la conception d’origine.

C’est là qu’interviennent les plans as built. Bien qu’ils ne soient pas toujours obligatoires, la plupart des clients auront besoin d’un ensemble complet de dessins conformes à l’exécution à la fin d’un projet.

 

Chantier de construction : ce qu’on appelle plans as built 

Un plan as built est un dessin révisé, créé et soumis par un entrepreneur après la fin d’un projet de construction. Il contient toutes les modifications apportées aux dessins initiaux au cours du processus de construction et fournissent un rendu exact du bâtiment tel qu’il apparaît à l’achèvement.

Les rendus tels que construits doivent détailler la forme, les dimensions et les emplacements précis de tous les éléments dans le cadre du projet. Toutes les modifications, mineures ou majeures, doivent être incluses, ainsi qu’un registre des approbations pour accompagner les changements.

Même les petits détails, tels que les matériaux utilisés, doivent être documentés s’ils diffèrent de ceux indiqués dans le plan d’origine. Cela va permettre au propriétaire de la construction d’avoir une référence par rapport aux changements qui ont émergé tout au long du processus de construction. Rendez-vous sur couez.be pour en savoir plus.

Plans as built : les entités chargées de les établir

Puisque les architectes et les concepteurs créent les plans originaux à partir desquels le dessin tel que construit est basé, ils sont les plus qualifiés pour assembler le dossier des ouvrages exécutés. Cependant, en règle générale, ils n’auront qu’une implication limitée dans la phase de construction proprement dite. Cela signifie qu’ils ne seront pas au courant de la plupart des changements entrepris tout au long de l’achèvement du projet.

Par conséquent, l’entrepreneur sera le plus souvent responsable de l’exactitude du plan as built. En effet, il est en mesure de documenter clairement les changements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs se dérobent à leur responsabilité de créer un ensemble de documents conformes à la qualité, choisissant de consacrer leur temps et leurs ressources à d’autres tâches jusqu’à la dernière minute possible.

Dans le cas où il y aurait eu de nombreuses modifications au cours d’un projet ou que ces changements étaient mal documentés, établir les dossiers as built à la dernière minute pourrait être trop tard. Ainsi, ces dessins doivent être revus régulièrement.

Construction : importance des plans as built

Les plans as built peuvent être utiles à chaque partie prenante à un projet de construction pour différentes raisons.

Pour les entrepreneurs, ces dessins fournissent un enregistrement clair des changements apportés aux étapes intermédiaires de la construction et permettent de visualiser plus facilement les étapes suivantes. Il est ainsi beaucoup plus facile de remarquer les complications introduites par les changements et de résoudre le problème à l’avance.

Pour les clients et les propriétaires d’immeubles, il est essentiel d’avoir un ensemble complet et détaillé de dessins conformément à ce qui a été réalisé. Étant donné que ces documents informent sur toutes les installations, ils sont d’une aide inestimable si le propriétaire décide de modifier le bâtiment à l’avenir, ou si des problèmes surviennent que le propriétaire doit résoudre.

Parce que les plans as built sont également précieux pour les futurs acheteurs de la propriété, ils constituent une partie utile de la vente finale. Ils témoignent clairement de ce qui est exactement vendu et servent de base à tout développement ou modification futurs.