• Partager sur :

A l’occasion des « 6èmes rencontres parlementaires du logement » qui abordent entre autres les défis environnementaux : AVendreALouer.fr fait le point sur l’évolution du DPE dans les annonces immobilières

Six mois après la mise en application du décret relatif à la mention obligatoire du classement énergétique des logements dans les annonces immobilières, l’affichage du DPE sur le site http://www.avendrealouer.fr/ concerne une majorité d’annonces mais pas encore la totalité.

Le DPE, une répartition inégale

Aujourd’hui 61 % des annonces de biens confiées par les agents immobiliers à AVendreALouer.fr affichent le DPE. Un chiffre en progression régulière depuis six mois puisqu’il était de 34 % à fin janvier, un mois après sa mise en place.

Parmi les annonces qui mentionnent la performance énergétique du bien sur le site :

– 17 % sont classées de A à C,

– 37 % sont classées D,

– 46 % sont classées de E à G.

Moins d’un logement sur cinq présenté à la vente ou à la location est classé dans les trois meilleures catégories. Ce constat renforce la nécessité de sensibiliser le grand public au fait que l’habitat pollue.

AVendreALouer.fr œuvre pour faciliter la compréhension du DPE auprès des Internautes

Partant du constat que 56 % des internautes ayant un projet immobilier, interrogés au mois de mars 2011, ne savaient pas estimer le coût d’un diagnostic et que 46 % déclaraient ne pas savoir à qui s’adresser pour réaliser le DPE,* AVendreALouer.fr a mis en place sur son site :

La rubrique diagnostics immobiliers : http://www.avendrealouer.fr/diagnostics-immobiliers

Réalisée en partenariat avec Mesure et Diagnostic, un cabinet d’architecture de référence spécialisé dans tous les diagnostics immobiliers, cette rubrique permet aux internautes de trouver des informations générales sur les diagnostics obligatoires et le DPE en particulier, et de réaliser un devis gratuit directement en ligne.

De plus, à partir du mois de juillet, les internautes pourront dans leurs recherches sur le site, sélectionner uniquement les biens qui sont classés dans la ou les catégories de leur choix (A, B, C et D par exemple) ou trier leurs résultats de recherches en fonction de leur classement DPE.

« Notre rôle, en tant que spécialiste des annonces immobilières de professionnels, doit être incitatif. Nous devons faciliter l’accès à l’information pour les internautes avec des outils pratiques qui mettent en avant l’intérêt du DPE auprès des personnes ayant un projet immobilier d’achat, vente ou location, et ce, afin que ce critère devienne un standard de référence » explique Isabelle Vrilliard, Directrice Générale de AVendreALouer.fr

*Etude Vovici.com pour AVendreALouer.fr du 10 au 15 mars 2011 sur une base de 1772 répondants représentatifs de la population des internautes Français en recherche d’un bien.

À propos de AVendreALouer.fr :

Créé en 1986, la société A Vendre A Louer est le spécialiste des solutions de communication à destination des agences immobilières et plus largement de tous les professionnels de l’immobilier. AVendreALouer.fr est le 2ème site immobilier d’annonces de professionnels avec plus de 2,1 millions de visiteurs uniques en moyenne en 2010 (source Médiamétrie / Nielsen NetRatings). La société gère les sites immobiliers : http://www.AVendreALouer.fr, lesiteimmobilier.com et 123immo.com et édite le logiciel de gestion d’agence immobilière Aptalis. Depuis avril 2011, A Vendre A Louer constitue le pôle immobilier de Pages Jaunes Groupe.

Source : linkincom.fr