• Partager sur :

83 % des banques baissent leurs taux de crédit en mars

Après quelques baisses constatées en février, le mouvement se généralise en mars : 83 % des banques ont baissé leurs taux de crédit immobilier quand 17 % les ont laissés stables. Pour la 1ère fois depuis mai 2010, aucun établissement n’a relevé ses taux.

Un large mouvement de baisse des taux, en particulier sur les durées de 15 et 20 ans

Le mouvement de baisse enclenché en février se généralise en mars, confirmant ainsi le fait que la perte du triple A est restée sans effet sur l’évolution des taux. Parmi les nouvelles grilles reçues ce mois-ci, 83 % affichent des baisses – de 0,12 point en moyenne – quand 17 % ne présentent des taux stables par rapport au mois précédent. Pour la 1ère fois depuis mi-2010, aucune banque n’a relevé ses taux. Ainsi, le taux moyen sur 20 ans ressort à 4,20 % contre 4,28 % en février. Reste que, dans certains établissements, le recul des taux ne concerne que les crédits sur 15 à 20 ans, ceux-ci cherchant toujours à privilégier les durées les plus courtes.

« Les banques ont actuellement la volonté de proposer des taux compétitifs en ce mois de mars, traditionnellement riche en transactions immobilières. Elles ont la possibilité de le faire grâce à la baisse de l’OAT 10 ans – inférieur à 3 % depuis plus d’un mois – et aux bonnes conditions de refinancement dont elles bénéficient, notamment auprès de la Banque centrale européenne. En outre, l’Euribor 3 mois est actuellement à son plus bas niveau depuis plus d’un an, à 0,95 %, témoignant d’une détente sur le marché interbancaire » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.