pinel
  • Partager sur :

5 bonnes raisons d’investir en loi Pinel pour 2018

Très largement plébiscitée par les investisseurs depuis son entrée en vigueur en 2015 en remplacement de la loi Duflot, la loi Pinel devait prendre fin en décembre 2017. Mais le dispositif a finalement été prolongé pour une durée de 4 ans, soit jusqu’en 2021. Voici 5 bonnes raisons d’investir en Pinel en 2018, pour ceux qui hésiteraient encore.

De très favorables conditions de financement

Avec des taux d’emprunt toujours très bas, réaliser un investissement locatif sous le dispositif Pinel s’avère très profitable. De plus, cela permet de continuer de bénéficier des avantages fiscaux proposés par le dispositif grâce à la déductibilité des intérêts d’emprunt. La remise d’impôt peut ainsi aller de 12%, 18% jusqu’à 21% sur le prix d’achat de l’appartement pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans. Investir en Pinel permet donc de bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 63 000 euros. Enfin, les organismes bancaires ne demandent pas nécessairement un apport pour un investissement en Pinel, les loyers perçus permettant d’assurer le remboursement du crédit. Pour connaître le montant de la réduction d’impôt, il vous suffit de calculer votre dispositif pinel.

Un recentrage du dispositif Pinel

La nouveauté 2018 concerne un recentrage du dispositif Pinel sur les zones locatives les plus tendues, c’est-à-dire dans les zones où la demande locative est plus importante que l’offre. Désormais, les zones éligibles sont les communes qui se trouvent dans les zones A, Abis et B1. Cette décision permet à l’investisseur de s’assurer d’une mise en location rapide de son bien et cela dans la durée. En effet, l’investissement en Pinel exige une mise en location dans un délai de 12 mois après achèvement du bien et la location doit être comprise entre 6 et 12 ans. Par ailleurs, pour être éligible au Pinel, le prix au mètre carré ne doit pas dépasser 5500 € et la base de calcul pour la réduction d’impôts est plafonnée à 300 000 €.

Une excellente rentabilité locative

Avec des rendements en baisse, les placements bancaires et les fonds d’assurance-vie obligent à se tourner vers d’autres solutions. Pour préserver son épargne, le régime de défiscalisation Pinel est une solution efficace. Ainsi en partant d’un rapport moyen entre loyer annuel hors charges et prix d’acquisition du logement de 3,5%, et en considérant un taux de charges locatives de 25% du montant du loyer, on dépasse un rendement net avant impôt de 2,5%. Il semble utile de rappeler que le locataire peut être un membre de sa famille, ce qui peut représenter un point bénéfique.

Anticiper la hausse des prix

Avec un tel succès et un recentrage du dispositif Pinel sur certaines villes, il est à prévoir une hausse des prix des logements dans les quatre prochaines années. Se positionner en 2018 permet d’anticiper cette croissance.

Préparer sa retraite et se constituer un patrimoine

L’investissement en Pinel permet de se constituer un complément de revenus pour sa retraite et de se constituer un patrimoine. Une fois passé l’engagement de location propre au dispositif, le logement peut être remis en location, vendu ou devenir une résidence principale. En savoir plus sur la loi Pinel avec defiscalisezmoi.com