• Partager sur :

3F : opérations organisées dans le cadre de la première Semaine nationale des HLM (2/2)

. La création d’une Web TV à Thiais : une fenêtre ouverte sur le quartier des Grands Champs

Outil innovant et créatif, créé en direction des jeunes et des habitants du quartier des Grands Champs, le projet « Thiais Web TV » a été développé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et porté par l’association Club d’Animation des Jeunes de Thiais (CAJT). Il a été activement soutenu par le Département de Gestion Sociale et Urbaine (DGSU) d’Immobilière 3F, qui a apporté son soutien logistique, accompagné les équipes locales et investi près de 6 000 euros dans cette initiative lancée en septembre dernier.

Ce site de Web TV a pour objectif de donner la parole aux habitants de Thiais, de promouvoir les actions et de valoriser les projets développés dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine du quartier des Grands Champs et, plus largement, ceux de la ville.

Pour ce faire, 17 élèves de 4ème du collège Albert Camus ont été initiés, de novembre à février dernier, aux différents métiers du web, du montage vidéo, de l’audiovisuel et du journalisme, dans le cadre d’un atelier hebdomadaire de deux heures animé par des professionnels de l’audiovisuel et de la création numérique. Les élèves ont parallèlement été à la rencontre des Thiaisiens, et notamment des habitants des Grands Champs, pour réaliser des reportages destinés à être mis en ligne sur le site.

Le coup d’envoi de Web TV a été donné le 27 mars dernier avec un premier programme « live » consacré à la nuit des talents thiaisiens organisée au théâtre René Panhard. Très impliqués, les jeunes collégiens envisagent de réaliser cinq à six reportages par mois dans la ville.

Le site compte également une rubrique « Emploi » créée en direction des entreprises de Thiais et des villes réunies au sein du Bassin Comité d’Emploi du Val de Marne (centre commercial Belle Epine, Ikéa, l’Aéroport Paris-Orly…), qui peuvent déposer leurs annonces et, ainsi, favoriser l’emploi, la formation et la recherche de stages des habitants du quartier.

Un rendez-vous a été pris avec l’équipe de gardiens animée par José Gomez, Chef de secteur d’Immobilière 3F, durant la Semaine Propreté où sera programmée une émission sur la thématique  » Habiter mieux, bien vivre ensemble « .

. Journée de la biodiversité à La Courneuve et jardin partagé au Moulin Neuf, à Stains

Immobilière 3F s’associe à la journée de la biodiversité organisée le 9 juin par le conseil général de Seine-Saint-Denis. Le public pourra, à l’occasion de cette journée, découvrir les richesses de la faune et de la flore présentes le long d’un parcours qui partira du jardin partagé du quartier du Moulin Neuf à Stains, projet développé par le DGSU de 3F, et se terminera au jardin pédagogique du parc Georges Valbon de la Courneuve.

Soutenue par les jardiniers de la Plaine Commune et l’association des Jardins Familiaux, le DGSU a mis à la disposition d’une association spécialisée, financée par le conseil général, six grandes jardinières (1,5m X 6m) placées au pied de l’immeuble de l’allée des Charmes, que 22 femmes du quartier du Moulin Neuf se sont engagées à cultiver de manière écologique.

A travers ce projet, qui participe à l’amélioration du cadre de vie du quartier et à une meilleure appropriation des espaces, le DGSU souhaite sensibiliser les habitants, et notamment les jeunes du quartier, à la biodiversité en leur apprenant par le jardinage à distinguer les différentes plantes, fleurs et légumes, à connaître leurs périodes de pousse et de floraison et à utiliser les outils adéquats.

Cette initiative, qui vise également à faire naître un esprit de solidarité et de partage entre les participants au projet et les habitants du site du Moulin Neuf, et encourager ces derniers à participer à la vie de leur quartier et à y respecter les espaces, a eu pour heureux résultat de faire stopper les jets d’objets par les fenêtres.

. Les 8 autres actions du DGSU présentées durant la Semaine nationale des Hlm

Le programme des huit autres actions conduites par le DGSU durant la Semaine nationale des Hlm est le suivant :
– Paris 19ème : rencontre avec l’équipe du centre social Espace Riquet, les gardiens 3F et les locataires, sur le thème du « Mieux vivre ensemble » (du 10 au 14 juin) ;
– Corbeil-Essonnes (91) : inauguration d’un chantier d’insertion ARIES sur le quartier de l’Ermitage (du 10 au 14 juin) ;
– Viry-Chatillon (91) : inauguration du « local Citoyen » dans le quartier du Plateau (du 10 au 14 juin) ;
– Asnières (92) : atelier citoyenneté destiné aux collégiens animé par l’AFEV à la maison de quartier des Mourinoux (12 juin) ;
– Aulnay-sous-Bois (93) : atelier Adulte sur le thème « Habitat social et cadre de vie » à destination des habitants du quartier, organisé par le centre social Espace Gros Saule, en partenariat avec le DGSU (13 juin) ;
– Bondy (93) : réalisation d’un chantier éducatif, avec mise en peinture des coursives d’une résidence (du 1er au 30 juin) ;
– Garges-lès-Gonesse (95) : inauguration de l’atelier et du chantier d’insertion mené par IMAJ sur Dame Blanche Nord (du 7 au 14 juin) ;
– Montmagny (95) : atelier de préfiguration du jardin partagé sur la Butte Pinson avec l’Agence régionale des espaces vert (12 juin).
Le 1er Forum des Associations de Locataires à Paris le 13 juin

Immobilière 3F organise le 13 juin, en partenariat avec les confédérations du logement CNL, CLCV, CGL, AFOC et CSF, le premier forum des associations de locataires représentés au sein de son conseil régional de concertation locative (CRCL) d’Ile-de-France et des conseils départementaux (CDRL).

L’objectif de ce Forum est de sortir du cadre formel et réglementaire de ces instances, lieux d’information et de consultation sur le fonctionnement des résidences et l’entretien du patrimoine, pour aborder des problématiques plus larges.

Ainsi les 200 personnes – représentants d’associations de locataires, directeurs départementaux et responsables habitat de 3F – attendues à ce 1er Forum, auront l’occasion d’échanger et d’engager une réflexion autour des trois thèmes inscrits au programme :
– Le développement durable et l’économie d’énergie
– La tranquillité et la prévention sécurité
– Le vieillissement des habitants.

Les travaux de ce 1er Forum seront conclus par une intervention d’Yves Laffoucrière, Directeur général d’Immobilière 3F.

À propos du Groupe Solendi : Le Groupe Solendi est un acteur majeur du logement social au sein d’Action Logement avec un patrimoine de 222 000 logements. Il rassemble deux métiers complémentaires au service du lien entre le logement et l’emploi sur les territoires : le Pôle Logement et Services dont la vocation est d’apporter des solutions d’habitat aux salariés et le Pôle Immobilier destiné principalement à construire des logements et des hébergements et à transformer durablement des quartiers en renouvellement urbain. Au sein de ce Pôle Immobilier, 3F, premier bailleur social en France, détient un parc de 195 000 logements.

À propos de 3F : Composé d’Immobilière 3F et de ses 13 filiales régionales, 3F gère 132 000 logements sociaux, foyers et commerces en Ile-de-France et 63 000 en régions. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. Il participe également à la politique de rénovation urbaine avec 58 opérations dans toute la France.

À propos d’Immobilière 3F : Entreprise sociale pour l’habitat, Immobilière 3F gère un patrimoine de 116 000 logements, foyers et commerces. Principalement implantée en Ile-de-France, la société se développe également dans le Grand Ouest. En 2012, elle a livré 2 500 nouveaux logements et lancé la construction de 3 000 autres.