BIEN VENDRE SON PATRIMOINE
  • Partager sur :

3 conseils pour bien vendre son patrimoine

Avec l’essor des logements neufs, vendre son bien immobilier est devenu plus complexe avec l’estimation du bien, gestion de visite et écriture de l’annonce… car le but est de vendre rapidement et à un bon prix. Pour cela, s’en charger seul est une bonne idée, mais confier cette opération à un connaisseur de l’immobilier tel que le professionnel Yves Hamelin en est aussi une autre. Quelques conseils pour une vente réussie.

Estimez votre bien au juste prix

C’est sans doute la première étape à soulever. Par marge de négociation, les vendeurs ont tendance à mettre la barre très haute concernant le prix de leur logement. Ce qui est fortement déconseillé, car met en cause le délai de vente de votre patrimoine. Et quand une vente tarde à se concrétiser, cela revient cher (taxes foncières à régler, éventuelles réparations). Aussi, l’expérience confirme que non seulement il faudra réduire le prix de votre bien , mais aussi qu’un logement qui reste longtemps à la vente perd sa crédibilité suscite la méfiance des acquéreurs potentiels et peine ensuite à être vendu.

Adoptez le concept du Home staging

Apparu en Europe francophone depuis 2007, le home staging se dévoile comme une technique en vogue qui facilite la vente d’un patrimoine immobilier. Il s’agit de présenter votre bien sous son meilleur jour afin de séduire les acheteurs potentiels lors d’une visite immobilière. Autrement dit, l’idée étant de donner un petit relooking à votre maison en valorisant la luminosité, les volumes et la circulation dans l’espace. En effet, cette mise en scène favorise le « coup de cœur » et agit comme un outil déclencheur de décision. Ainsi, dès la première visite, il faut que le futur acheteur se sente bien et puisse se projeter dans sa future acquisition sans se soucier des petites rénovations à faire.

Jumelez avec des bons professionnels

Faire appel à un professionnel de l’immobilier peut être parfois onéreux, mais cette solution permet de multiplier la force de vente et d’avoir une transaction sécurisée. Les agences immobilières telles que syndic avenir s’appuient sur sa connaissance du marché immobilier et sur une étude au préalable du bien à vendre. En mettant en avant son expertise, elles vérifient le titre de propriété, fixent un prix juste et s’engagent à promouvoir le bien via leur réseau, leur site Internet.