• Partager sur :

1ère réhabilitation thermique pour une cité minière inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

RESIDENCE « LA SOLITUDE » A VIEUX-CONDE : UN CHALLENGE HUMAIN REMPORTE PAR NORPAC & SIA HABITAT. LA RECEPTION DE LA RESIDENCE DE 170 LOGEMENTS S’EST FAITE SANS AUCUNE RESERVE DE LA PART DES HABITANTS.
PARTICULARITE : IL S’AGIT DE LA 1ERE REHABILITATION THERMIQUE POUR UNE CITE MINIERE INSCRITE SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO LE 30 JUIN 2012.

Le 30 juin 2012, le Bassin minier Nord-Pas de Calais était inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO à Saint-Pétersbourg. Dans le périmètre inscrit, 124 cités ouvrières parmi lesquelles la « Résidence Solitude ». 170 logements construits en 1924, très énergivores et dont SIA Habitat a confié la réhabilitation à NORPAC avec une ambition affichée : l’obtention du label BBC Rénovation* !

C’est un travail commun qui a permis à NORPAC et à SIA Habitat de livrer cette opération le 25 septembre dernier sans réserve…

Réhabilitation thermique…
La réhabilitation thermique de 170 logements de la résidence « La Solitude » est une première pour les deux acteurs de la région, NORPAC et SIA Habitat, puisque la résidence est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’ensemble architectural remarquable, ce qui impose d’en préserver le cachet. Impossible donc de toucher aux façades, alors même que les logements de la résidence minière affichent une étiquette de consommation de catégorie primaire énergie G. Qu’à cela ne tienne, NORPAC et SIA Habitat relèvent le défi : le traitement de l’isolation s’est fait exclusivement par l’intérieur, les toitures ont été refaites, les portes et fenêtres remplacées, de nouvelles chaudières gaz à condensation ont été installées tout comme des VMC (ventilation
mécanique contrôlée) hygroréglables B, l’objectif ici étant de diviser les consommations par quatre. Cette performance a très bien été accueillie par les locataires qui ont vu les montants de leurs charges nettement diminuer.

*Label BBC Rénovation : il correspond à une consommation annuelle d’énergie primaire inférieure à 104 kWhep/m2/an en région Nord-Pas de Calais.

NORPAC est une entreprise régionale de référence dans le secteur de la construction. Filiale Nord de Bouygues Construction, elle bénéficie des moyens techniques et humains d’un grand groupe alliés à une forte implantation régionale. Ses 750 collaborateurs mettent chaque jour leur savoir-faire au service de leurs clients et de leur environnement avec un seul objectif : bâtir un cadre de vie durable.

Travaux d’embellissement et de rénovation…
L’objectif de cette vaste réhabilitation est aussi de préserver la qualité architecturale des habitations tout en améliorant le confort de ses habitants. Les façades1 ont donc fait l’objet d’un hydrogommage
(nettoyage doux qui préserve les façades sensibles) et d’une
hydrofugation (imperméabilisation et protection). A l’intérieur2, les sols des rez-de-chaussée ont entièrement été carrelés, ceux de l’étage
remplacés par des sols souples, les escaliers vers l’étage remplacés, les murs et peintures refaits. En extension des logements, la salle de bain3, la cuisine et les WC ont bénéficié d’une nouvelle plomberie et ont été entièrement refaits. Les façades ont été isolées par l’extérieur (plaque de NATURA Eternit). Ce sont donc des logements quasiment neufs et performants énergétiquement que les locataires ont réinvesti à l’issue des travaux.

Le tout dans une démarche de concertation avec les habitants…
La programmation et la nature des travaux font suite à un processus de
concertation engagé avec les habitants (création d’un comité de quartier) et la mairie depuis février 2010. Réunions publiques, création
d’un logement témoin et enquêtes sociales ont été menées par SIA Habitat. L’ensemble de ce programme de réhabilitation a nécessité deux mois d’intervention dans chaque logement et une jauge de 18 logements « tampon » a été consacrée au déménagement progressif de chacune des familles, le temps des travaux, qui ont duré 26 mois au total (24 mois de travaux, 2 mois de préparation). Durant les périodes de déménagement et de retour dans son logement, chaque famille a bénéficié de l’accompagnement soutenu de la part d’un pilote social de chez NORPAC et de la gestion sociale de SIA Habitat. En effet, chaque réhabilitation en site occupé nécessite une attention toute particulière portée aux locataires allant du financement du déménagement à la prise en charge des familles durant la période dans les maisons « tampon » en passant par une approche de proximité.

Chiffres clés
Classe énergétique initiale G (450 kWhep/m2/an)
Classe énergétique après rénovation C (de 88 à 101 kWhep/m2/an en fonction de la taille des logements)
170 logements
24 mois de travaux
1 travail de mémoire confié à un historien et un photographe qui a
donné lieu à la publication d’un ouvrage
1 exposition photographique sur les habitants
La création d’un comité de quartier, relais d’informations entre les
habitants et SIA Habitat