Info de l'immo | Le portail de l'immobilier

Quelles sont les assurances nécessaires en tant que propriétaire ?

courtier en crédit immobilier

Lorsque l’on est propriétaire des assurances sont obligatoires et d’autres conseillées pour être complètement protégé, selon que l’on habite le logement ou qu’on le loue.

Tout type de défauts ou de vice de construction, de défaut d’entretien ou de jouissance peuvent être constatés lorsque l’on est propriétaire occupant ou non. A défaut d’être obligatoire, il est fortement conseillé à un propriétaire non occupant de s’assurer pour couvrir les risques qui lui incombent. S’assurer face aux détériorations immobilières ! permet de se prémunir de désagrément de tous ordres, différentes protections assurancielles sont possibles.

Qu’apporte une assurance propriétaire ?

Assurer le bien immobilier dont on est propriétaire et dans lequel on vit permet de se protéger des sinistres les plus couramment constatés tels que l’incendie, le bris de glace, le vol, l’explosion, la tempête, le dégât des eaux, la catastrophe naturelle… s’agissant du bâti et des parties communes. En ce qui concerne le logement en lui-même, il convient d’assurer tout son contenu et sa possible responsabilité lors d’un dégât au moyen d’une assurance en responsabilité civile. Elle est obligatoire pour les locataires et vivement conseillée pour les propriétaires qui habitent leur propre bien afin que l’assurance couvre les dégâts chez soi ou subis chez les voisins ou dans les parties communes. Le cas échéant, le propriétaire non assuré reste redevable de l’intégralité des dommages causés.

Ne pas avoir d’assurance habitation propriétaire n’est pas illégal, pour autant en souscrire une permet d’être couvert contre les risques.

Pour une résidence secondaire

Il s’agit du même cas de figure que ci-dessus : l’assurance est une sécurité en cas de sinistre. S’ajoute aux risques éventuels la défaillance d’une chaudière ou de tuyauterie par exemple qui peuvent ne pas être détectés tout de suite dans le cas d’une résidence secondaire dans laquelle ses propriétaires ne viennent pas forcément régulièrement. Sans une assurance spécifique, le montant des réparations reste intégralement à leur charge.

Dans le cas d’un logement loué à un tiers

En tant que propriétaire, il est vivement conseillé de se prémunir contre les risques de vices de construction et de faire en sorte de maintenir le logement en bon état en effectuant autant que de nécessaire les réparations en cas de sinistre.

Garantir un logement en tant que propriétaire non occupant est très semblable à la souscription d’une assurance habitation. Pour autant, il est possible d’ajouter des options spécifiques comme :

D’ailleurs, ces protections sont également intéressantes pour les propriétaires-bailleurs que pour ceux qui possèdent une résidence secondaire.

Comment souscrire à une assurance habitation propriétaire ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite s’assurer en sa qualité de propriétaire, il est recommandé d’étudier et de comparer les différentes offres afin d’opter pour celle qui lui semble la plus adaptée à ses besoins.
Pour cela, il peut s’adresser à sa compagnie d’assurance habituelle ou faire jouer la concurrence, demander à sa banque ce qu’elle lui propose en matière d’assurance habitation propriétaire ou alors passer par un courtier en assurance habitation.

Anne Vaneson- Bigorgne

 

Quitter la version mobile