« Mes Colocs » la web-série à succès parrainée par BNP Paribas

La colocation est considérée par 8 jeunes sur 10 comme la bonne solution au problème du logement. Ce thème sera désormais central dans l’offre, la communication et les actions de solidarité de BNP Paribas pour les 16-29 ans.

BNP Paribas a décidé de rénover sa communication destinée aux jeunes à partir d’un thème majeur pour ce public aujourd’hui, le logement et la colocation. Fortement présente sur les nouveaux outils technologiques (iPad, iPhone, android…) ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
BNP Paribas a toujours puisé une partie de l’univers de sa communication dans le monde du cinéma. La banque a donc décidé de parrainer une web-série intitulée « Mes Colocs » pour laquelle elle a donné carte blanche à Riad Sattouf, auteur de la BD « La vie secrète des jeunes » et réalisateur du film « Les beaux gosses ».

La web-série met en scène les aventures, les moments drôles et aussi les « galères » vécus par quatre jeunes : Valentine, Mustapha, Simon et Sasha.
Lancée le 4 mai 2010, cette web-série a obtenu en moins de six semaines, la plus grosse audience jamais atteinte par ce type de programme en France : 6 millions de vidéos vues. Par ailleurs, la communauté Facebook « Mes Colocs » compte près de 15 000 fans.

A partir de fin juin, les personnages de « Mes Colocs » s’inviteront dans toutes les communications de BNP Paribas à destination des jeunes, et notamment dans une série de films publicitaires diffusé en télévision, sur les chaînes nationales et le câble, ainsi qu’au cinéma.

BNP Paribas ouvre en plein cœur du Marais une espace éphémère (22 juin – 21 juillet 2010) « Chez Mes Colocs ». Ce lieu propose des animations et des services gratuits, au cœur des préoccupations et des centres d’intérêt des jeunes.
Toute la journée, chacun pourra accéder à des informations pratiques, des solutions de logement, des documents utiles et juridiques (réussir son état des lieux, vivre dans un logement écolo…), des ordinateurs en libre accès, des conseils de professionnels et toutes les réponses aux préoccupations des jeunes vis-à-vis de leur logement.
Les jeunes pourront également rencontrer des banquiers experts de la relation avec les jeunes et du logement.
De nombreuses rencontres et animations sont également prévues : Trocs Colocation, « Pasta Party » et cours de cuisine, tables rondes en présence de personnalités, DJ sets, Wii Contest, Soirées Cinéma, délocalisation d’émissions de radio, de concerts…
Le programme complet sur : facebook.fr/mescolocs et twitter.com/mescolocs

Depuis dix ans, BNP Paribas s’est très fortement investi sur le marché des jeunes, notamment par la création d’équipes de Chargés du Marché des Jeunes, qui assument des contacts de proximité avec les jeunes. C’est parque la banque étudie de très près ce public qu’elle a su identifier l’importance des problématiques du logement et de la colocation. Pour affiner sa connaissance du phénomène, BNP Paribas a commandé auprès de TNS Sofres une étude sur le thème « les jeunes, le logement et la colocation ». Celle-ci indique que :

– Les 16/25 ans sont globalement très pessimistes sur les conditions d’accès au logement, avec des loyers coûteux, grevant fortement leurs budgets. 82% considèrent qu’il est aujourd’hui difficile de se loger

– La colocation semble être aujourd’hui à leurs yeux, une alternative crédible et attractive. Pour 71% des jeunes la colocation répond avant tout à une nécessité matérielle, économique.

– Les clés de la réussite d’une colocation reposent sur le respect par chacun des colocataires des engagements financiers, des règles et du cadre de vie collectif.
– Cette étude démontre également que même si les premiers temps de la colocation sont certes un peu difficiles (69% exprime rencontrer des difficultés pour trouver un propriétaire qui accepte de « co louer » à des jeunes et 68% pensent qu’il est difficile de trouver le « bon » colocataire), au final, la colocation est perçue comme une bonne expérience (76%). Près de 8 jeunes sur 10 (83%) sont prêts à recommander la colocation.

Par ailleurs, BNP Paribas a développé une offre spécifique dédiée aux 16-29 ans. Parmi les nouveautés nous retrouvons cette année :
– de nombreux services gratuits comme : la banque au quotidien entièrement gratuite avec « Esprit Libre Initiative », l’autorisation de découvert sans agios ou encore Prêt Lib’Campus, un prêt de 1000 euros à taux 0.
– ainsi que des offres liées logement. Avec Jeun’Appart BNP Paribas se porte caution jusqu’à 12 mois de loyers impayés, propose des conditions avantageuses pour le financement du dépôt de garantie et une assurance habitation adaptée. BNP Paribas propose également les comptes collectifs pour gérer les dépenses courantes liées au logement en colocation.

L’ensemble de l’offre jeunes sur http://www.bnpparibas.net/

Enfin, BNP Paribas a choisi de soutenir l’Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) dans sa démarche de colocation solidaire. Le projet « Koloc A Projets Solidaires » s’inspire des nouvelles formes d’initiatives citoyennes conjuguant colocation et engagement solidaire. En somme, à un projet solidaire correspond un appartement en colocation.
BNP Paribas participe à hauteur de 150 000 euros au travers d’un fond de garantie qui permettra aux étudiants concernés de bénéficier gratuitement d’une caution pour accéder à leur location. Ceci, sans qu’ils soient nécessairement clients de BNP Paribas.

Dans le prolongement de cette action, BNP Paribas a instauré un système de bourse aux logements afin d’aider des étudiants de condition modeste à se loger durant une année d’étude.
BNP Paribas débloque ainsi 150 000 euros pour subventionner 150 projets de logements étudiants dans plusieurs villes de France.

A propos de la Banque de Détail en France de BNP Paribas
En France, le pôle banque de détail de BNP Paribas compte 32 700 collaborateurs au service de 6,580 millions de clients particuliers et banque privée, 570 000 clients professionnels et entrepreneurs et 66 000 clients entreprises et institutions. Il offre une large gamme de produits et services, de la tenue du compte courant jusqu’aux montages les plus complexes en matière de financement des entreprises ou de gestion de patrimoine. Le réseau Banque de détail en France se caractérise par une présence forte sur la clientèle de particuliers et par une position de premier plan sur le marché des entreprises. Pour améliorer cette proximité, le réseau d’agences se rénove aux couleurs du programme Accueil & Service. Il comprend 2250 agences, 5400 guichets et automates auxquels s’ajoute une organisation multicanal efficace (téléphone et Internet en plus du réseau d’agences).

Fiche technique de l’étude :

Étude online, réalisée par le département Finance de TNS Sofres, pour BNP PARIBAS, du 16 au 26 avril 2010, auprès d’un échantillon représentatif des 16-25 ans, selon la méthode des quotas (809 personnes interrogées).

Source : BNP Paribas‏

Publié le 25 juin 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site