Info de l'immo | Le portail de l'immobilier

Design universel et innovations technologiques, comment concevoir des espaces accessibles à tous ?

Eau’xygen, spécialiste de la conception de salles de bains, a choisi le design universel. Le design universel est un concept né aux Etats-Unis, qui consiste à concevoir des volumes accessibles à 100% des utilisateurs, bannissant tous les systèmes de quotas. Il s’agit donc de volumes utilisables par tous, et pensés pour le plus grand nombre, sans adaptation ou conception dédiée. Le but est de guider le design au sens large du terme et que les volumes soient ainsi accessibles au plus grand nombre.

Le design universel est une manière de mieux penser les produits ou les infrastructures dès leur conception, afin de les rendre tout simplement plus universels !

C’est un concept qui reconnaît, respecte et apprécie le plus large éventail d’aptitudes humaines, auxquelles il tente de s’adapter, en relation avec la conception de tous les produits, environnements et systèmes d’information.

Dans la pratique, cela nécessite une sensibilité à autrui, fondée sur une connaissance approfondie des personnes, de tous les âges et dotées d’aptitudes diverses. C’est-à-dire que les espaces d’eau d’Eau’xygen sont des espaces pensés, réfléchis et travaillés en terme de sécurité, de bien-être et de confort.

Le design universel apporte une élégance intemporelle et propose des espaces plus sûrs, dont l’utilisation est plus confortable et plus conviviale.

Les douches XXL de plain-pied au design universel, proposées par Eau’xygen permettent et garantissent un plaisir illimité de la douche à tout âge : vie de célibataire, famille nombreuse ou retraite dorée… Le design universel satisfait les exigences de chacun grâce à une liberté de mouvement illimitée.

Ces douches XXL ne sont d’ailleurs pas l’apanage des salles de bains confortables. En harmonie avec leur environnement, elles semblent également agrandir les petites salles de bains en leur donnant une élégance suprême grâce à une transition fluide entre le sol carrelé et le plan de douche, par exemple.

L’installation sans seuil garantit un accès très simple et sûr, non seulement aux personnes valides et également à celles en fauteuil roulant, aux femmes enceintes, à toutes les personnes : c’est le principe du design universel et de l’accessibilité.

Eau’xygen pour les professionnels de l’hébergement
L’accessibilité est devenue obligatoire dans les établissements, depuis la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Concrètement, tous les ERP devront répondre aux normes établies par cette loi au 1 Janvier 2015 dernier délai, aussi bien pour les bâtiments neufs qu’existants.

Dans ces conditions, il est apparu important à Eau’xygen de réaliser des espaces de vie (salles de bains mais aussi chambres et dépendances) réglementaires alliant simplicité et confort, sans rien sacrifier à l’esthétique et à la volupté : le design universel est bénéficie à tous.

Eau’xygen dans la pratique
ÉLÉMENTS MODULABLES : PAROI REPLIABLE ET RELEVABLE
Pour ces nouvelles solutions, Eau’xygen accompagne son client de l’analyse de la situation initiale (par exemple, audit PMR réglementaire) au résultat final (réception des ouvrages réalisés).
Eau’xygen crée espaces universels tout public dans lesquels l’ergonomie et la fonctionnalité concourent au bien-être des utilisateurs :
– Siège de douche ergonomique permettant une assise sécurisée et confortable aussi bien à une personne handicapée qu’à une femme enceinte, une maman et son bébé ou toute personne âgée pouvant développer une difficulté à se mouvoir
– Des équipements accessibles en position assis (patère, vasque, sèchecheveux, téléphone…)
– Des systèmes d’aide au relèvement en salles de bains ou WC en « intégration totale »
– Des systèmes de visualisation et d’audition des « alarmes évacuation » spécifiquement conçues pour les personnes présentant une déficience – Des sols comportant des matériaux luminescents pour un guidage sécurisé de nuit sans besoin d’apport en éclairage des chambres ou des parties communes
– Des cônes sonores « ultra directifs » permettant un guidage précis de personnes présentant un handicap à l’orientation (réveil soudain…) ou visuel.

PMR » ÉLÉMENTS « PMR » ESCAMOTABLES
Les designers d’espaces et architectes d’Eau’xygen conçoivent des outils d’aide au bien-être pour les 4 typologies de handicap : visuel, auditif, mental et moteur.

Le design universel permet une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire nécessitant un changement du savoir, des stratégies et des procédures des designers, des fabricants, des constructeurs et du marketing dans tous les secteurs d’activité.

Le savoir-faire et l’engagement haut de gamme d’Eau’xygen transforment ces espaces universels en espaces « sûrs, élégants, conviviaux et confortables ».

« L’accessibilité, c’est comme l’écologie, ça nous concerne tous, mais on en prendra conscience plus tard… » explique Laurence Mongreville, responsable du développement d’Eau’xygen.

EAU’XYGEN – Faire de la différence de chacun un trait d’union entre tous !
62 bd Davout – 75020 PARIS
01 40 21 84 48 – www.eauxygen.fr

Source : Laetitia Fourcade

Quitter la version mobile