• Partager sur :

« Vers de nouveaux logements sociaux 2 » : un projet de fresh architectures à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris dans le cadre du nouvel aménagement présenté à partir du 14 mars 2012

C’est un concours remporté à Paris intramuros par l’agence fresh architectures qui a été sélectionné par la Cité de l’architecture pour figurer parmi les projets présentés au Palais de Chaillot à compter de la mi-­‐mars et jusqu’en 2013.

Ce projet, qui sera réalisé au nord du 10ème arrondissement, à l’angle du Boulevard de la Villette et de la Rue du Faubourg St. Martin, à quelques pas de la Rotonde de la Villette et du bassin homonyme, sera présenté dans un diaporama comprenant une trentaine d’autres projets en cours de réalisation à travers la France.

Le nouvel aménagement de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Installé à l’extrémité de la Galerie d’architecture moderne et contemporaine du Musée de la Cité de l’architecture, le deuxième volet de cet aménagement s’inscrit en droite ligne de l’exposition « Vers de nouveaux logements sociaux 1 » présentée entre juin 2009 et fin 2011.

L’exposition consiste en un immense mastaba portant le titre du nouvel aménagement « Vers de nouveaux logements sociaux 2 » dont l’enjeu est de montrer comment pouvoir résister à la banalisation de l’espace du logement sous la pression des normes qui se multiplient. Sous le mastaba sont regroupés 16 projets déjà présentés lors de la première exposition et désormais en cours de réalisation.

Cinq sections complémentaires encadrent la construction totem :
-­ une sélection de 32 projets en France, parmi lesquels le projet pour la SIEMP qui sera signé par fresh architectures (voir perspective ci-dessous) ;
-­ 16 cas particuliers de réalisations en France, trois ans après leur construction ;
-­ 14 résidences étudiantes à Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Troyes, Paris et Ile-­‐de-­‐France ;
-­ une sélection d’une soixantaine de projets en Europe, de l’Espagne aux Pays-­‐Bas ;
-­ une section historique, issue des archives de l’IFA, sur la construction sociale entre 1916 et les années 2000.

Perspective immeuble fresh architectures / SIEMP depuis le Boulevard de la Villette 75010 Paris

Le bâtiment de fresh architectures en quelques mots.

Le bâtiment qui sera construit dans le quartier Stalingrad, un secteur en plein remaniement et dont le maître d’ouvrage est la SIEMP (Société Immobilière d’Equipement Mixte de la Ville de Paris), comprend 17 logements et des commerces, sur une surface totale de 1500 mètres carrés et une élévation de 18 mètres de haut afin de s’aligner avec les bâtiments mitoyens.
De par sa position en figure de proue d’un ilot urbain compris entre la Rue de l’Aqueduc, le Boulevard de la Villette, la Rue du Faubourg St. Martin et le Passage Barthélemy, le bâtiment est sculpté suivant des géométries pures et facilement repérables.
Afin d’obtenir un effet monolithique et minéral d’objet unique et jouer de la réfection environnante, fresh architectures a opté pour un même matériau de finition, la tuile vernissée: pour articuler les deux directions du bâtiment et souligner les accès aux logements, la tuile se décline en deux coloris, respectivement dans un camaïeu de blanc pour le volume principal du bâtiment à l’angle de la Rue du Faubourg St. Martin et du Boulevard de la Villette, et gris foncé pour le second volume donnant sur le Boulevard de la Villette et la Rue de l’Aqueduc.
La finition vernissée de ce matériau permet de limiter la sédimentation de la pollution sur les plans de façade qui pourront ainsi se nettoyer naturellement avec la pluie.
La construction du bâtiment a commencé au début de cette année pour une période de 18 mois.

www.fresharchitectures.eu