• Partager sur :

Valorisati​on du bien et maîtrise des coûts > la fibre optique OSMOS

Le saviez-vous ?

Le coût de construction d’un bâtiment ne représente que 20% de son prix final !

Les 80% restant concernent les coûts de rénovation, de réhabilitation, en bref, tous les coûts d’exploitation et de maintenance associés.

Comment réduire ces coûts ?
Comment garantir la bonne santé de votre bien sur la durée ?
Et surtout comment le valoriser lors de son éventuelle revente

Zoom sur une solution innovante qui promet de révolutionner votre gestion patrimoniale.

Valoriser son bien

Pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels et contribuer à favoriser le « coup de coeur » qui les amènera à faire une proposition, il vous faut souvent effectuer des travaux de rénovation, donner un coup de neuf à votre bien et réaménager l’intérieur avant sa mise sur le marché. Une maison ou un appartement en bon état se vendront effectivement mieux et beaucoup plus rapidement qu’un bien « à rafraîchir » ou avec « travaux à prévoir », selon les formules consacrées dans les annonces immobilières. Mais si l’apparence du bien est primordiale, les garanties attestant de sa bonne santé au moment de la vente sont quant à elles décisives pour l’acquéreur.

C’est désormais possible grâce à la fibre optique !
La corde optique OSMOS, garante de votre bien

Vous connaissiez la fibre optique dans le secteur des télécommunications, OSMOS en a révolutionné l’usage pour surveiller les bâtiments.
D’ores et déjà utilisée par les plus grands maîtres d’oeuvre comme Bouygues Construction ou encore Vinci, la technologie OSMOS à base de Fibre Optique permet de surveiller avec précision la santé de votre bien immobilier. Comment ? Des cordes optiques, les LIRIS, installées sur les structures et qui surveillent simultanément 18 critères différents de sollicitations – internes, externes, liées à la structure propre – avec la précision et la fiabilité connue à la fibre optique. Ces véritables « capteurs » anticipent la moindre déformation susceptible d’affecter la santé du bâtiment et vous permettent d’agir de manière préventive pour anticiper fissures, affaissements, effondrements… Ainsi, les LIRIS garantissent à la fois sécurité des usagers et gestion patrimoniale à moindre coût.

Un arbitrage facilité pour l’acquéreur
Le système OSMOS vous fournit des rapports réguliers de l’état de santé de votre bien, soit autant de garanties pour l’acheteur potentiel de suivre l’évolution du bâtiment sur la durée et constater son bon état de santé. En effet, soumis à des arbitrages compliqués, l’acquéreur doit pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois propriétaire.
La surveillance OSMOS fait alors figure de garantie, à la fois pour le propriétaire et l’acheteur. C’est un véritable gage de sérénité, tant sur le plan de la sécurité, de la gestion des coûts de maintenance, de l’optimisation des coûts d’assurance, que de la valorisation financière du bien à la vente.

Assurance, garantie, label… nombreux sont déjà les gestionnaires de bâtiments à recourir à cette solution économique et fiable.

Créé en 2001, le groupe OSMOS est le leader mondial de la surveillance de la santé des structures. Sa technique de pointe est utilisée dans 20 pays et implantée au Canada, au Japon ou encore en Allemagne au travers de groupes de premier plan.
Son concept unique repose sur la Corde Optique, une solution brevetée permettant de détecter, en temps réel, les faiblesses structurelles d’un ouvrage. Mais, plus qu’une technologie innovante, OSMOS propose une véritable solution clé-en-main :
la seule méthode capable de transcrire de manière extrêmement précoce l’état de santé d’une structure quelle qu’elle soit.