• Partager sur :

UNE PREMIÈRE POUR LES ACQUÉREURS DE MAISONS BBC

L’Association Maisons de Qualité, qui est née de la volonté d’associer consommateurs et constructeurs de maisons individuelles dans une démarche de qualité, lance un programme unique en son genre…

le “Programme Habitants Pionniers BBC”

L’objectif : accompagner les acquéreurs, qui font construire une maison BBC par un constructeur Agréé Maisons de Qualité, pendant les trois années qui suivent leur emménagement. Un accompagnement qui s’appuie sur des informations et des conseils pédagogiques liés aux économies d’énergie mais aussi sur un diagnostic annuel de l’aménagement et de l’usage de la maison. Ces diagnostics, qui se font sous la forme d’entretiens téléphoniques, abordent l’ensemble des gestes de bon sens adoptés par la famille en vue d’optimiser les dépenses énergétiques, les difficultés rencontrées dans l’usage de l’habitation et le niveau de satisfaction des acquéreurs.

Le premier diagnostic est éffectué à l’issue des douze premiers mois d’usage dans la maison. Un bilan personnalisé est alors réalisé et proposé aux acquéreurs ainsi que des conseils pédagogiques pour optimiser leurs dépenses le cas échéant.

Cet accompagnement, initié par l’Association Maisons de Qualité, a déjà obtenu l’approbation et le soutien de l’ADEME, des associations familiales comme l’UDAF et des associations de consommateurs.

“ Ce programme est une source d’informations exceptionnelle qui va pouvoir être utilisée par les constructeurs Agréés, les énergéticiens, les industriels partenaires de l’Association Maisons de Qualité, les associations familiales et de consommateurs… observe Bernard Vaucelle, ex Directeur Général de l’AFNOR (Association Française de Normalisation). En étant à l’écoute des acquéreurs, en les interrogeant sur leurs habitudes de vie, nous allons disposer de vraies remontées de terrain, avoir une analyse très précise sur les comportements et les usages de la maison selon les âges, la composition de la famille… c’est un outil remarquable pour tous ces professionnels ! Cet accompagnement gratuit, unique sur le marché français de la maison individuelle, est en plus un vrai point de différenciation pour l’ensemble des constructeurs Agréés Maisons de Qualité. ”

De nouveaux constructeurs Agréés Maisons de Qualité

L’Association Maisons de Qualité, qui regroupe 70 constructeurs implantés dans toute la France, a délivré son Agrément à huit nouveaux constucteurs depuis mai 2010.

Sont nouvellement Agréés : GSI Construction (présent en Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées), MTC (en Maine et Loire), Marcou Habitat (dans l’Aude et les Pyrénées Orientales), Les Constructions du Belon (dans le Morbihan et le Finistère), Maisons Ars Vivendi (implantées dans l’Hérault), Zigliani Bâtisseur (présent dans le Gard, l’Hérault et l’Aude), José Constructions (en Dordogne) et Maisons Aquitaine (implantées dans le Béarn, Bigorre et Pays Basque)

Rappelons que l’Association Maisons de Qualité sélectionne des « constructeurs de qualité » sur la base de six audits de contrôle, renouvelés chaque année, à savoir :

une enquête de satisfaction (entretien téléphonique auprès de chaque famille ayant réalisé sa maison avec un constructeur Agréé au cours des 12 derniers mois, afin notamment d’identifier le taux de recommandation obtenu)
– un audit technique : visite de chantiers afin de valider la maitrise technique du constructeur
– un audit organisation : vérification de l’efficacité de l’organisation interne du constructeur à chaque étape de la construction, y compris l’assistance après la livraison
– un audit financier : étude des deux derniers bilans du constructeur pour mesurer la solidité de l’entreprise
– un audit juridique : vérification de la conformité des contrats, notices et plans émis par le constructeur par rapport aux réglementations en vigueur
– un audit thermique : aptitude à la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) / capacité du constructeur à obtenir le label BBC Effinergie®

L’Association Maisons de Qualité compte également depuis le début de l’année deux nouvelles représentations régionales… à savoir l’Association Maisons de Qualité Poitou-Charentes (créée en septembre 2010) et l’Association Maisons de Qualité Aquitaine (créée en janvier 2011), ce qui porte à neuf le nombre total de représentations régionales.

“L’Association Maisons de Qualité a une vraie capacité à fédérer les énergies y compris lorsque les entreprises exercent
sur le même territoire géographique… !”
souligne Alain Ducher, Président de l’Association Maisons de Qualité Aquitaine et constructeur pendant 30 ans dans le sud est.

www.maisons-qualite.com

Source : Sogocom