• Partager sur :

Une opération d’Immobilière 3F réalisée à Bry-sur-Marne primée au concours d’architecture « Pierre Naturelle »

La 3ème édition du concours d’architecture « Pierre Naturelle », organisé par le SNROC (Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction) et la revue Pierre Actual, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val-de-Seine, vient de distinguer une résidence réalisée par Immobilière 3F à Bry-sur-Marne et conçue par le cabinet d’architecture Eliet & Lehmann.

Le concours « Pierre Naturelle » récompense des ouvrages récents, réalisés en France, utilisant majoritairement des pierres naturelles (pierre calcaire, marbre, granits, laves, grès, ardoise, etc.) françaises et/ou transformées en France. Le jury, constitué de professionnels, d’architectes et d’élus locaux, a distingué l’opération d’Immobilière 3F parmi la quinzaine de projets en compétition dans la catégorie « Bâtiment ». Le prix a été remis aux architectes Denis Eliet et Laurent Lehmann, du cabinet éponyme, au cours de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le 11 mars à l’ENSA Paris-Val-de-Seine.

Deux immeubles aux façades en pierre de Noyant

Située avenue de Rigny, dans un quartier résidentiel de Bry-sur-Marne, cette résidence de 16 logements sociaux est constituée de deux immeubles en R+4, construits en vis-à-vis, respectivement côté rue et en fond de parcelle, et de part et d’autre d’une cour centrale. Si les fondations, socles et planchers sont en béton, les façades sont en pierre de taille. Les blocs de calcaire, extraits de la carrière de Noyant (Aisne), ont été utilisés non seulement pour leurs qualités esthétiques mais surtout en tant que véritable structure porteuse.

Cette opération, livrée en février 2012, bénéficie des exigences de la certification Habitat & Environnement Profil A et du label Qualitel Très Haute Performance Énergétique et Energies Renouvelables (THPE ENR) 2005. Le chauffage électrique individuel est assuré par un plancher rayonnant. Des panneaux solaires installés en toiture couvriront une partie des besoins en eau chaude sanitaire.

A propos d’Immobilière 3F :
Entreprise sociale pour l’habitat, Immobilière 3F gère un patrimoine de 115 000 logements. Principalement implantée en Ile-de-France, la société se développe également dans le Grand Ouest et en Languedoc-Roussillon. En 2012, elle a livré 2 500 nouveaux logements et lancé la construction de 3 000 autres.

A propos de 3F :
3F constitue le pôle immobilier du Groupe Solendi. Composé d’Immobilière 3F, société mère, et de 13 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), 3F gère près de 200 000 logements sociaux, foyers et commerces, dont plus de 130 000 en Ile-de-France. 3F est engagé dans une politique de développement durable avec des constructions neuves labellisées au minimum BBC ou RT 2012 et certifiées Habitat & Environnement profil A. 3F participe aussi à la politique de rénovation urbaine au travers de 58 opérations dans toute la France.