• Partager sur :

Un top manager du secteur du nettoyage devient franchisé et animateur chez Augias

Premier réseau de franchise dans le secteur de la propreté, le concept d’Augias intéresse de plus en plus les profils de managers. Patrick Meydieu, ancien cadre de GSF Propreté et ex-Directeur Pôle Service France-Sud du groupe ISS (International Service Solution) vient de rejoindre Augias en tant que franchisé dans la région lyonnaise. Il aura également en charge l’animation du réseau sur une partie du secteur Rhône-Alpes.

En développant son réseau et décrochant des marchés nationaux, Augias bouscule le secteur de la propreté, jusque-là partagé entre les quelques grandes entreprises de nettoyage. Par son dynamisme, sa réactivité et son modèle économique, Augias est devenu une figure atypique du marché.

Patrick Meydieu, qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans le domaine de la propreté, est le premier manager du secteur à quitter la concurrence pour rejoindre Augias. A moyen terme, il occupera la double fonction de franchisé et d’animateur réseau sur une majeure partie de l’agglomération de Lyon (69) ainsi qu’à Valence (26) et Vienne (38).

Dans sa stratégie de développement, Augias entend créer des zones de proximité en déployant plusieurs animateurs réseaux issus du monde du nettoyage sur l’ensemble du territoire. Ces cadres expérimentés auront pour principale mission de manager les franchisés du réseau et de dynamiser localement l’activité d’Augias.

« J’ai été séduit par le business model d’Augias, ce qui m’a convaincu de rejoindre le réseau, véritable communauté de patrons, explique Patrick Meydieu. Cela fait 20 ans que je travaillais au service des autres et Augias m’a paru la structure idéale pour me lancer à mon propre compte. »

Augias doit, en effet, son succès à un positionnement original, à mi-chemin entre la PME (pour la souplesse d’action et la réactivité) et les grands groupes de nettoyage (pour l’étendue des services et la qualité des interventions). Patrick Meydieu est aussi convaincu par les valeurs de proximité véhiculées par l’entreprise. « Chez Augias, le client est au centre de nos priorités et nous sommes prêts à intervenir 24h sur 24″. Il évalue d’ailleurs à 150 le nombre de créations d’emplois en équivalent temps plein sur les trois prochaines années.

DES TERRITOIRES À TAILLE HUMAINE
La politique de délimitation des territoires d’Augias s’inscrit dans la logique de réactivité de l’entreprise. A moyen terme, Augias souhaite mettre en place une organisation qui lui permettra de devenir le réseau le plus dense de la profession au niveau national et de rester en contact permanent avec ses clients afin de proposer des prestations sur-mesure.
Patrick Meydieu est persuadé que son arrivée sera rapidement suivie par celles d’autres cadres. « Je suis le premier franchisé Augias issu du Top Management de la profession, mais il est certain que je serai très vite rejoint par mes confrères les plus ambitieux, vu le manque de visibilité des grands groupes pour leurs cadres, et, parallèlement, le potentiel énorme du secteur du nettoyage » conclut-il.

A propos d’Augias :
Créé en 1997 en Moselle, Augias s’est rapidement imposé comme une alternative aux grands groupes de nettoyage, en proposant des services innovants dans le domaine de l’environnement et en jouant la carte de la réactivité et de la proximité avec ses clients (entreprises, industries, collectivités locales…).
Fort de 10 ans d’expérience, Augias a lancé son concept en franchise en 2006, en s’appuyant sur le concept de la « Propreté durable » par lequel il entend évoquer, à la fois, l’efficacité de ses actions dans la durée et ses efforts en faveur de la préservation de l’environnement. Il est certifié ISO 14001 et labellisé Entreprise Innovante par Oséo Innovation.
Le groupe décline son concept autour de trois entités : Augias Propreté (entretien et nettoyage), Augias 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) et Aetes environnement (réseau à vocation sociale).


> Augias 3D : désinfection, dératisation, désinsectisation – Créée en 2004 pour renforcer l’offre de services d’Augias Propreté, Augias 3D est dédié à l’éradication des nuisibles et des insectes, ainsi qu’à la désinfection de locaux

www.augias-environnement.net

> Augias à Lyon (propreté et 3D) :
719 Chemin des Bruyères
69700 Saint-Jean de Touslas
Tél. : 06 47 43 29 14 – 08 25 86 00 01 – Fax : 03.82.86.00.02
Dirigeant : Patrick Meydieu
p.meydieu@augias-proprete.net

AUGIAS – 178 b avenue des Nations – 57970 Yutz
Tél.: 03 82 86 00 01
www.augias-environnement.net

Source : Infinités Communication