• Partager sur :

Un agenceur, ça révèle votre (fort) intérieur

L’agencement d’intérieur est un des métiers de l’aménagement tertiaire, au même titre que le space-planning, l’architecture, la fabrication et la distribution de mobilier de bureau. Fonction clé, elle permet notamment de stimuler, d’optimiser et de révéler l’espace. Le Groupe DECOFAB, agenceur d’espaces de vie, d’espaces tertiaires et de points de vente depuis 25 ans l’a bien compris, et a fait de la satisfaction client au travers de la valorisation des espaces son leitmotiv.

Le Groupe DECOFAB, un « coup de cœur rapidement devenu une volonté d’entreprendre »

De ses coups de cœur pour des usines et le savoir-faire de leur personnel, Jean-Jacques de Boissieu a voulu créer un véritable service sur-demande -et pas seulement sur-mesure- pour répondre avec précision aux problématiques d’image, d’espace ou encore d’efficacité commerciale et immobilière de ses clients. Le Groupe DECOFAB, (FABER SYSTEM et DECOMETAL EQUIPEMENT), agenceur depuis 25 ans, s’organise ainsi autour de cette volonté et des savoir-faire complémentaires de ses différentes branches.

Historiquement, métallier puis menuisier, le Groupe DECOFAB a rapidement su marier ses différents métiers pour proposer une offre originale et complète. Il réussit aujourd’hui, grâce à une veille permanente et à un parc de machines de dernière génération, à mettre en scène de nombreux matériaux et produits dans des délais très courts, pièces uniques ou grande série.

C’est dans cette profonde maîtrise des matériaux (bois, métal, résine de synthèse, plaques de plâtre, miroiterie, tapisserie, revêtement acoustique…) et dans cette grande réactivité que doit résider la valeur ajoutée de l’agenceur. Ce qu’a bien compris ce groupe français aux 3 sites de production (à Bourgneuf-en-Retz en Loire-Atlantique et à Decize dans la Nièvre) et aux quelque 130 collaborateurs que regroupent les sociétés FABER SYSTEM, entreprise experte dans le travail du bois, DECOMETAL EQUIPEMENT, entreprise spécialisée dans le travail du métal, et MULTILAM, créateur de panneaux rainurés pour une parfaite modularité.
En partenariat avec l’architecte/le prescripteur qui conçoit les espaces et leurs aménagements, Le Groupe DECOFAB sait être force de proposition, grâce à cette palette de métiers, pour la sélection de matériaux et la recherche de solutions, aussi bien créatives que techniques, pour parvenir à la réalisation, unique, spécifique -et identitaire- voulue par le client final. L’entreprise accompagne ainsi ses clients de la conception du projet jusqu’à la pose et la finition.

La valeur ajoutée de l’agenceur dans les espaces de travail

Les contraintes des espaces de travail diffèrent des autres lieux (normes acoustiques, intégration de technologies, prise en compte de matériaux particuliers dans les lieux recevant du public et les IGH, tenue au feu, normes sanitaires et alimentaires dans les restaurants d’entreprise…). Pour dépasser les limites des fabrications standards, le Groupe DECOFAB, apporte une réponse technique et esthétique qui accorde le design de l’architecte d’intérieur et le rendu souhaité par l’utilisateur, et une réponse différente et différenciante car chacune de ses réalisations sont uniques.

S’ouvrent alors des possibilités infinies, l’agenceur pouvant intervenir aussi bien sur des espaces d’accueil (banque d’accueil, encadrement d’ascenseur, signalétique…), que des espaces de détente et de restauration (bars, RIE, espaces de pause, intégration de machines à café, mange-debout, banquettes, espaces lounges…), des salles de réunion et espaces de travail (tables sur-mesure, bureaux de direction, box de confidentialité, mobiliers acoustique…), des rangements intégrés (armoires, placards, casiers, mobiliers intégrés…) ou des habillages muraux et des cloisons. Autant d’éléments qui servent également à révéler l’identité de l’entreprise.

En développant ainsi des réalisations exclusives, le Groupe DECOFAB offre bien plus que du sur-demande, et s’impose comme créateur et révélateur de valeurs et de sens.

L’une des autres particularités de l’agencement d’intérieur des espaces de travail réside dans une mise en œuvre qui doit souvent se faire dans des délais très courts et en dehors des horaires habituels de travail en site occupé (nuit, jours fériés…). Pour répondre à ces impératifs, le Groupe DECOFAB conçoit ses produits, fabriqués sur-mesure, dans ses usines pour garantir tout à la fois les meilleurs délais et les meilleurs prix, et réduire au maximum le temps de pose.

Réaliser les pensées et les dessins imaginés par l’architecte et son client, tout en valorisant et en harmonisant l’espace, résume la philosophie du Groupe DECOFAB. La prochaine fois que vous visiterez une réalisation qui vous interpelle, demandez donc le nom de l’agenceur qui l’a réalisée…

En savoir plus sur le Groupe DECOFAB :

Le Groupe DECOFAB est spécialisé en agencement d’espaces tertiaires (bureaux et sièges sociaux de grands groupes, ministères, administrations publiques…), en agencement d’espaces de vente (chaînes de magasins, boutiques de luxe…), en mobilier PLV à destination des marques et en signalétique (grande distribution).

Pour en savoir plus : www.decofab-groupe.fr

Quelques réalisations récentes : Mairie de Noisy le Grand, Siège du Crédit Coopératif à Nanterre, Takeda (Tour Pacifique), Brake, Booz & Co, Cap Cergy, Euler Hermès (Tour First), E&Y (Tour First), Novalis (Montreuil), RMN, boutique du Musée d’Orsay, Alstom (Massy)…