• Partager sur :

Trouver un habitat sain c’est possible : Immosanté le seul site qui pratique la transparence immobilière

Présence d’amiante, défaut de l’installation gaz ou électrique… Pourquoi l’acquéreur doit-il attendre la signature chez le Notaire pour être informé des anomalies de son futur logement ?

Certes la loi oblige le propriétaire à réaliser des diagnostics immobiliers avant de vendre son logement mais l’acquéreur est aujourd’hui informé de ce bilan de santé en dernière minute, au moment même de la signature du bail chez le Notaire. Des propriétaires et des agents immobiliers se mobilisent pour communiquer ces informations essentielles dès la mise en vente d’un logement.

La transparence dans l’immobilier, c’est assumer les anomalies d’un logement dès sa mise en vente : « Vends villa de 125m² avec piscine et des matériaux contenant de l’amiante »

Le portail immobilier ImmoSanté est né de la volonté d’informer les acquéreurs sur la santé du bâti dès la consultation des annonces immobilières (vente et location).

Sur ImmoSanté, la conclusion de tous les diagnostics obligatoires (amiante, électricité, plomb, termites…) est affichée sur les annonces mais aussi dans un carnet de santé proposé en téléchargement

Découvrir une annonce : cliquez-ici

Vendre un logement amianté ? Le 15 juin, la Cour de Cassation a jugé que l’amiante en faible quantité dans une habitation n’empêche pas de la vendre. Dépêche AFP 15/06/12

Parce qu’un constat de dernière minute peut annuler une vente…

Les professionnels le savent, il arrive fréquemment qu’un acquéreur découvre des anomalies (dans l’installation électrique ou gaz par exemple) à l’instant même de la signature du compromis chez le Notaire. Cette information de dernière minute oblige régulièrement à :

· négocier une baisse du prix de vente,

· annuler la vente par crainte des travaux à réaliser.

Pourtant la majorité des anomalies relevées lors des diagnostics immobiliers peuvent être corrigées par le vendeur lui-même. En réalisant ses diagnostics obligatoires en dernière minute le propriétaire vendeur ne s’accorde pas le temps nécessaire pour mettre aux normes son logement.

Une innovation majeure pour l’acquéreur : Un carnet de santé pour son futur logement

Parce qu’il n’est pas toujours simple de décrypter son dossier de diagnostics immobiliers, ImmoSanté propose aussi un carnet de santé qui résume le travail des professionnels. Ce carnet est proposé en téléchargement sur toutes les annonces du site et, une fois imprimé, il pourra être remis aux acquéreurs potentiels au moment de la visite du bien. (Exemple de carnet de santé : cliquez-ici