• Partager sur :

Trocmaison​: 430% d’augmenta​tion depuis le film « The Holiday »

Effet de la crise ou tendance lourde ? Si l’on en croit les « Tendances Touristiques 2013 » publiées cette semaine par PlanetMICE*, « l’engouement pour les voyages économiques se retrouve dans le succès et le développement exponentiel des sites internet d’échange de maison ou d’appartement comme HomeExchange […] La notion de partage s’impose ». Depuis le début de l’année, HomeExchange.com, dont la version française s’appelle, Trocmaison.com, a enregistré plus de 100 inscriptions par jour, totalisant au 31 janvier 43750 maisons et appartements. Une progression de 430% depuis l’année 2006, où HomeExchange apparaissait sur les écrans du monde entier dans la comédie romantique « The Holiday». La tendance s’affirme dans l’Hexagone, faisant de la France le vice-champion du monde du troc de maisons et d’appartements après les USA, avec un dynamisme particulier en Ile de France, en région PACA et dans le Grand Ouest.

« L’augmentation de l’offre est un cercle vertueux » explique William Heinzer, Directeur Général Europe de HomeExchange « Quand les opportunités d’échange se multiplient, la Communauté toute entière en profite. Mais nous travaillons aussi sur la qualité de l’offre: notre savoir-faire consiste à favoriser la confiance mutuelle entre les personnes et à généraliser les bonnes pratiques. Depuis vingt ans nous développons une expertise qui fait du réseau HomeExchange la référence en que tant tiers de confiance dans une industrie en plein essor».

Ainsi, le niveau d’activité des utilisateurs est un indicateur de satisfaction : 1.100.000 demandes d’échange ont été émises en 2012, soit une toutes les trente secondes, aboutissant à 75.000 échanges pour une communauté de 43.750 foyers. Aujourd’hui, plus de 150.000 personnes sur 150 pays ont pris le pli : voyager autrement, rechercher l’immersion culturelle et les belles rencontres, se sentir « à la maison » partout dans le monde tout en réalisant de sérieuses économies sur le budget de leurs vacances.

La prochaine étape pour Trocmaison.com : « Favoriser encore davantage les leviers de confiance et optimiser l’expérience de l’utilisateur, notamment à travers les outils de recherche et de communication. Nous avons bien conscience que plus nos membres se connaissent et partagent des points communs, plus l’échange de maisons est satisfaisant pour les deux parties. Notre équipe de programmateurs travaille sur de nouveaux développements qui seront en ligne au printemps. » promet William Heinzer.

A propos de HomeExchange.com

Fondé en 1992 par le californien Ed Kushins, pionnier de l’Economie du Partage, HomeExchange.com est la plus grande agence internationale d’échange de maisons en ligne, et celle qui connaît la plus forte croissance. En 2012, ses Membres ont effectué plus de 75.000 échanges dans 150 pays. HomeExchange.com permet à 43.750 familles de troquer leur maison ou leur appartement en toute sécurité, et de vivre des expériences de voyage uniques, loin des sentiers battus du tourisme de masse. Le site est disponible en 16 langues, dont le français Trocmaison.com, lancé en 2005 tandis que le site international HomeExchangeGold.com se positionne sur le segment du luxe.

Prix de l’abonnement ouvrant droit à un nombre illimité d’échanges sans frais supplémentaire
95,40 € pour un an ou 35,85 € pour 3 mois


source : Réseau de veille en tourisme « Tendances Touristiques pour 2013 » selon Chantal Néault www.planetmice.com