• Partager sur :

Triflex ProDetail protège l’esthétique ambitieuse du siège social de la société Giacomuzzi‏

Les propriétaires du bureau d’architecture monovolume architecture+design ont conçu et réalisé un bâtiment futuriste élégant dans un blanc lumineux pour la filiale de la société italienne Giacomuzzi spécialisée dans la technologie solaire. Les surfaces en béton massif recouvertes d’enduit blanc contrastent avec les capteurs solaires et les fenêtres grande surface, marquant ainsi l’architecture anticonformiste du bâtiment. Ce contraste crée un rapport frappant entre les formes et les matériaux. Les techniciens spécialisés responsables pour le chantier ont employé le système d’étanchéité des détails Triflex ProDetail en teinte blanche pour réaliser les étanchéités des murs et les raccords de toit. Le but était d’intégrer également les couches d’étanchéité des éléments en béton et des surfaces de toiture dans l’esthétique affirmée de l’architecture du bâtiment. Les recouvrements des revêtements du mur, appliqués de manière précise, ajoutent une touche harmonieuse à l’image d’ensemble de ce bâtiment construit sur quatre étages.

« L’homme, avec ses besoins et ses souhaits bien particuliers, est systématiquement le noyau de départ d’une architecture innovante et anticonformiste. » Lors de la construction de la filiale de la société Giacomuzzi KG à Caldaro, les architectes ont repris ce principe central de leur bureau d’architecture monovolume. L’esthétique architecturale du nouveau bâtiment de quatre étages abritant le siège social de la société, équipé d’un logement de fonction au deuxième étage, doit refléter les compétences centrales innovantes de l’entreprise : l’énergie photovoltaïque et solaire. Le toit plat doté de panneaux photovoltaïques, ainsi que la façade sud elle aussi recouverte de panneaux solaires, sont des éléments caractéristiques de ce projet architectural. Ces éléments représentent un contraste avec les murs massifs en béton recouverts d’enduit blanc qui, grâce à leur forme futuriste, cassent les lignes orthogonales austères.

Un enduit blanc à l’esthétique lumineuse

L’étanchéité des murs et des surfaces de toiture devait s’inscrire dans ce concept et être appliquée dans la même teinte que l’enduit. Des plaques en fer blanc et des charnières présentes sur la façade extérieure ne devaient en aucun cas gâcher l’esthétique claire de l’enduit blanc. Ce sont des fortes exigences envers le système d’étanchéité. C’est la raison pour laquelle, en accord avec le bureau d’architecture monovolume architecture+design, l’entreprise partenaire en charge des travaux d’exécution a décidé d’employer le système d’étanchéité des détails Triflex ProDetail.

La résine d’étanchéité bicomposant armée sur toute la surface à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), mise au point spécialement pour les raccords de détails, est mise en œuvre en particulier pour la remise en état des zones de raccords. Le produit permet d’étancher sur le long terme et de manière fiable. Il se caractérise par une adhérence sur toute la surface du support. Le système d’étanchéité Triflex ProDetail adhère sur presque tous les supports courants et convient donc aussi bien pour les revêtements de mur que pour les raccords de toit sur film EVA.

Des recouvrements qui ne se cachent plus

Pour la préparation du support, les techniciens spécialisés ont nettoyé soigneusement les surfaces de mur et de toiture. Ils ont ensuite étanché les raccords de toit sur le film EVA du toit plat avec le système d’étanchéité armé de non-tissé Triflex ProDetail. Puis, ils ont poncé les revêtements du mur avant d’appliquer une couche de Triflex Cryl Primaire 276. Les surfaces en béton horizontales et verticales ont été étanchées avec le système d’étanchéité armé de non-tissé Triflex ProDetail. Enfin, afin d’adapter la teinte de la couche d’étanchéité à celle du béton recouvert d’enduit blanc, une couche de finition Triflex Cryl Finish en teinte blanche a été appliquée. Les techniciens spécialisés ont dû travailler d’une manière extrêmement propre et précise. En effet, les recouvrements des revêtements du mur restent visibles, même s’ils sont appliqués dans une teinte identique à celle des murs. En observant attentivement, on remarque que les revêtements du mur suivent avec une précision infinie la géométrie caractéristique du bâtiment et soulignent son architecture rectiligne.

Triflex ProDetail a ici démontré ses talents de solution d’étanchéité idéale en répondant à des exigences élevées en matière de fonctionnalité et d’esthétique. Le système d’étanchéité des détails protège le bâtiment de la pluie et des intempéries. Il est le garant sur le long terme de l’esthétique ambitieuse du nouveau siège social de la société Giacomuzzi KG.

Ouvrage

Projet : filiale Giacomuzzi, Caldaro, Italie

Surface : étanchéité des murs : 200 mètres linéaires, surface de toiture : 40 m2 env.

Support : béton, film EVA

Étanchéité : Triflex Cryl Primaire 276, Triflex ProDetail, Triflex Cryl Finish blanc

Réalisation : préparation du support et application d’une couche de primaire Triflex Cryl Primaire 276 sur les surfaces en béton, puis étanchéité avec le système Triflex ProDetail ; étanchéité directe avec Triflex ProDetail sur film EVA.

Contact :

Triflex GmbH & Co. KG

Directeur des Ventes France

Yvon Bernard

13, rue Camille Desmoulins

F-92441 Issy-Les-Moulineaux Cedex

Tél. : 01 58 04 27 94

Fax : 01 58 04 23 00

Port. : 06 87 39 50 28

yvon.bernard@triflex.fr

www.triflex.fr

Source : PressOdebit