• Partager sur :

Transparence des loyers à Paris : Une nouvelle application gratuite pour smartphone

L’Observatoire des Loyers de l’Agglomération Parisienne présente une nouvelle application gratuite pour smartphone, « OLAP », permettant de connaître les niveaux de loyers parisiens quartier par quartier. Pour cela, il suffit d’utiliser la géolocalisation, de saisir une adresse ou de cliquer sur un quartier.

L’application OLAP propose une estimation des loyers immobiliers en moyenne, que ce soit en nouvelle location ou en relocation, et selon une fourchette couvrant les trois quarts des valeurs du marché. Ces estimations sont fondées sur des données d’enquête, suite à 17 000 observations, à Paris ainsi que sur des traitements statistiques et économétriques.

« Cette nouvelle application s’inscrit dans un projet de transparence des marchés de l’immobilier. Elle est essentielle à la fois pour les professionnels, pour les pouvoirs publics et puis bien sûr pour les particuliers. » souligne Benoist APPARU.

Une plus grande transparence est aujourd’hui nécessaire. Cela permettra à l’Etat et aux collectivités territoriales d’ajuster leurs politiques au plus près des besoins des français. Elle donnera également aux acteurs privés des critères objectifs lors de transactions et d’investissements. Enfin, cette transparence jouera un rôle déterminant en limitant les phénomènes de spéculation et en luttant contre la formation de bulles.