• Partager sur :

TOULOUSE : Le promoteur VIAE présente le Lycée Collège Montalembert, 10 800m2 dédiés à l’enseignement

Moins d’un an après la pose de sa 1ère Pierre, le promoteur immobilier VIAE GROUPE, associé à CFA Midi-Pyrénées, a livré le tout nouveau Collège Lycée Montalembert de Toulouse qui ré-ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2012-2013.

Contexte : À l’origine implanté au coeur du centre ville de Toulouse, rue des 36 ponts, cet établissement n’était plus en capacité d’accueillir la totalité de ses élèves suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001, qui avait fortement endommagé les fondations de l’édifice.

Désormais situé avenue de Lespinet à Toulouse, l’établissement scolaire Montalembert a été réalisé par VIAE Groupe associé à CFA Midi-Pyrénées (Groupe Financière Duval), accompagnés du cabinet
Taillandier Architectes.
Implanté sur un terrain de 2 hectares, le bâtiment s’étend sur une surface de 10 800 m2 et peut accueillir jusqu’à 1 100 élèves.
Cette construction unique en R+4 a été entièrement conçue dans le respect des normes ERP (Établissement Recevant du Public) et regroupe 38 salles de classe, un CDI, un foyer, une salle polyvalente et un réfectoire. Chaque espace a été pensé pour permettre aux élèves d’évoluer dans des conditions scolaires optimales (espaces de vie, salles de classe, salles de repos,…). Enfin, les matériaux ont été choisis pour garantir des performances thermiques idéales, veillant ainsi à la bonne régulation de le consommation énergétique.

Chiffres clés
- 8 mois de travaux, de septembre 2011 à juillet 2012
- 107 000 heures de travail
- Un projet de 9,9 millions dʼ€, financé à :
- 51% par lʼOGEC Montalembert*
- 45% par lʼAssociation Immobilière Montalembert
- et 4% par subvention de la Région Midi-Pyrénées
- Une surface totale de 10 800 m2
- Pouvant accueillir jusquʼà 1 100 élèves

Zoom sur…
L’architecture du bâtiment

Montalembert devait avoir le statut de «bâtiment public» afin de structurer l’avenue de Lespinet, quartier en pleine mutation. Les façades ont été conçue en béton préfabriqué dans un ton gris très clair, avec un recul de 2m en rez-de-chaussée dans un gris plus foncé, marquant le soubassement et asseyant le bâtiment. Le rythme des façades s’appuie ensuite sur les trames du bâtiment et sur des modules de menuiserie à combinaisons variables. Les espaces intérieurs sont quant à eux très lumineux et adaptés pour les étudiants. L’espace extérieur propose un environnement arboré grâce à un espace boisé classé, renforcé par des arbres plantés, et des terrasses ou toitures-terrasses végétalisées.

* L’OGEC Montalembert (Ogranisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association loi 1901 qui en charge de la gestion de l’établissement Collège Lycée Montalembert et du personnel non enseignant, soit 40 personnes. Il est présidé par Yannick Marsal.

VIAE Groupe, bâtisseur d’un immobilier de valeur
Le Groupe VIAE, acteur majeur de l’immobilier du Grand Sud-Ouest, propose aux investisseurs et aux collectivités une approche de l’immobilier fondée sur la valorisation de leur patrimoine. Requalification de coeurs de ville, réhabilitation de quartiers, conception et construction de bâtiments publics, de logements collectifs et individuels, résidences de services, immobilier d’entreprise… : quelle que soit sa nature, VIAE garanti des projets de grande qualité.
Le Groupe VIAE organise son activité autour de trois métiers : le conseil, la promotion et la transaction, répartis dans ses différentes filiales VIAE, VIAE Immobilier et VIAE Participations.