• Partager sur :

Suite à la parution des indicateurs de marché du 3ème trimestre 2012 par Immostat, les directeurs de CBRE réagissent.

Marc-Henri Bladier, Directeur Général (Agency) commente au sujet du marché des bureaux franciliens :

« La demande placée de bureaux en Ile-de-France s’est élevée à près de 585 000 m² durant le 3ème trimestre 2012 (+ 32 % par rapport au 2ème trimestre), dépassant ainsi le niveau de chacun des 3 trimestres précédents. Observer les 9 premiers mois de l’année rappelle cependant le caractère délicat de la situation : depuis le 1er janvier 2012, seulement 1,56 million de m² ont été commercialisés, contre plus de 1,9 million sur la même période en 2011, soit une baisse de – 19 %. Je vois deux explications principales à cela. Tout d’abord, et c’est une constante depuis assez longtemps, le contexte économique morose. L’absence de réelle croissance et la forte incertitude qui pèse sur les entreprises (activité et emploi futurs, évolution de la fiscalité…) poussent les utilisateurs à la prudence. Attentisme et recherche de baisse des coûts prédominent. L’autre raison est l’absence de transactions exceptionnelles comme celles de SFR et Carrefour – plus de 200 000 m² à elles deux – qui avaient participé aux bonnes performances de l’année dernière. Ainsi, la surface moyenne des transactions supérieures à 5 000 m² diminue assez sensiblement, d’environ 17 000 m² à 13 000 m², alors que leur nombre se maintient (52 au 1er octobre 2012.

Le taux de vacance francilien (6,5 %) et l’offre immédiate sont assez stables par rapport au trimestre précédent (3,56 millions de m²), les libérations et les livraisons ayant compensé les surfaces commercialisées. Les valeurs locatives poursuivent leur baisse, notamment dans les localisations moins prisées. Le maintien des avantages commerciaux est plus que jamais d’actualité. Ils tendent même à augmenter dans certains secteurs et sur des grandes surfaces. S’ils restent compris entre 1,5 et 2 mois de franchise par année d’engagement, il devient plus fréquent de dépasser les 2 mois. »

Antoine Derville, Président (Capital Markets) a déclaré :

« En France, un peu plus de 3,3 milliards d’euros ont été engagés en immobilier d’entreprise banalisé au 3ème trimestre 2012 (dont près de 2,5 milliards en Ile-de-France d’après Immostat-IPD). Cela porte les engagements sur les 9 premiers mois de l’année à un peu moins de 9,3 milliards d’euros, soit + 12 % sur un an. Après un bon 2ème trimestre, porté par des transactions d’envergure, l’activité a quelque peu marqué le pas durant l’été, dans un contexte économique difficile. Le marché français demeure attractif, comme l’atteste la présence en nombre d’investisseurs étrangers. Cependant, les faibles perspectives de croissance, la pression sur les valeurs locatives, la frilosité des banques et plus globalement les incertitudes persistantes sur la zone euro entretiennent les acquéreurs dans leur extrême aversion au risque. Ces derniers restent focalisés sur les seuls actifs « prime », où l’offre très contrainte maintient une forte pression sur les rendements, dans un contexte de taux longs au plus bas. La réactivation du marché secondaire n’étant pas d’actualité en l’absence d’ajustement des prix, et faute d’incitation fiscale similaire à celle de l’an passé, les volumes d’engagement sur la fin d’année n’atteindront pas les records du 4ème trimestre 2011. Ils devraient néanmoins permettre d’approcher les 13 milliards d’euros investis pour
l’ensemble de 2012. »

A propos de CBRE

CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG) est une société Fortune 500 (liste des 500 plus grandes entreprises américaines) et S&P 500 (indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines) dont le siège est situé à Los Angeles. Elle est la plus grande société de services immobiliers au monde (en termes de chiffre d’affaires 2011). Le groupe compte près de 34 000 employés répartis sur plus de 300 bureaux internationaux (hors filiales) et propose ses services aux propriétaires, investisseurs et utilisateurs du monde entier. CBRE offre des services de conseil stratégique et d’exécution en vente et leasing, immobilier corporate, gestion de patrimoine, de projets et d’installations, crédit hypothécaire, expertise, assistance à maîtrise d’ouvrage, gestion d’investissement, recherche et consulting.

Pour plus d’informations: www.cbre.com