• Partager sur :

So Toulouse So Attractive au MIPIM 2013: essai transformé

L’ensemble des acteurs du développement économique de la 4ème aire urbaine de France se sont réunis au MIPIM de Cannes (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) sous la bannière commune « So Toulouse, So Attractive », afin de faire partager la vision de l’agglomération portée par le maire de Toulouse.

Une très bonne édition et de nombreux contacts établis.

Présenter le dynamisme économique que continue à connaître la 4ème aire urbaine de France: tel était l’objectif de l’ensemble des partenaires toulousains. Toulouse Métropole, les communautés d’agglomération du Sicoval et du Muretain, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse mais aussi Oppidéa, Europolia, l’OTIE et l’AUAT se sont mobilisés en se retrouvant autour d’un stand aux couleurs de « So Toulouse, So Attractive ».

20 000 visiteurs étaient présents au MIPIM et c’est en nombre qu’ils sont venus à la rencontre de la métropole toulousaine.

Conférence-débat « Toulouse : une ville, des ambitions et de projets » : point d’orgue de la rencontre avec les opérateurs mondiaux de l’immobilier.

« Toulouse : une ville, des ambitions et des projets »… C’est sur ce thème que Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole et Joan Busquets, l’urbaniste international qui s’est vu confier le projet de réaménagement du centre-ville et du quartier Matabiau, sont intervenus en compagnie d’Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, dans le cadre du MIPIM.
Tous les grands projets structurants attestant du futur prometteur d’’une ville qui veut s’imposer parmi les métropoles européennes ont été dévoilés :

– le projet ToulouseEuroSudOuest qui sera aménagé dans le quartier Matabiau, dans le cadre de l’arrivée de la ligne LGV, a particulièrement sensibilisé les acteurs de l’immobilier, séduits par l’émergence d’un centre d’activité majeur à proximité immédiate du coeur de ville ;
– Toulouse Montaudran-Aérospace et l’arrivée prochaine du CEA, qui confortent le potentiel scientifique et technologique d’une métropole connue pour son excellence dans la maîtrise des nouvelles technologies;
– l’Oncopole de Toulouse, qui au-delà des outils scientifiques et médicaux qu’il réunira sur le site de l’ancienne usine AZF, s’attachera également, à travers Biodyssée, à faire partager avec les citoyens les grandes évolutions scientifiques afin de faciliter une appropriation du projet par la population;
– le Parc des expositions, sur les communes d’Aussonne et Beauzelle, à proximité immédiate de l’aéroport, qui va enfin faire rentrer Toulouse et son agglomération dans la cour des grands en matière d’événements à portée nationale et internationale et permettra également de booster le tourisme de l’aire urbaine.

Une présentation au terme de laquelle Pierre Cohen et Alain Di Crescenzo ont invité les investisseurs et les entrepreneurs à s’implanter à Toulouse pour bénéficier de son fort potentiel de développement.


Crédit : Denise Demarziani

Pierre Cohen, président de Toulouse Métropole, Joan Busquets, urbaniste international, Michel Desvigne, paysagiste et Alain Di Crescenzo, président de la CCI de Toulouse, lors de la conférence-débat jeudi 14 mars.