• Partager sur :

SMART IMMO de TEEO, un outil technologique parfaitement adapté au Bail Vert

Destinée aux propriétaires et aux locataires, la solution SMART IMMO permet de gérer simplement ses objectifs de consommation énergétique

L’entrée en vigueur du Bail Vert, ou annexe environnementale, issue du Grenelle II, remet SMART IMMO, la solution dédiée au management énergétique de TEEO, au cœur de l’actualité. La mise en place d’un bail vert oblige en effet à définir un référentiel commun et opposable entre propriétaires et locataires. Cela nécessite donc de faire appel à des compétences et des outils adaptés pour mesurer de manière indépendante la performance énergétique des bâtiments

SMART IMMO, la solution qui permet de définir les objectifs et les responsabilités
SMART IMMO est une solution logicielle en mode SaaS qui permet aux locataires et aux propriétaires, de partager en temps réel la performance énergétique de leur bâtiment. Simples d’installation sur les sites ou en s’interfaçant directement avec les systèmes de gestion existants, des capteurs innovants permettent de récupérer les informations terrain telles que la consommation d’électricité, de gaz et d’eau, les facteurs influents comme la température ou le nombre de personnes. Une fois ces données agrégées, des résultats, compréhensifs par tous, donneront la possibilité aux parties prenantes de cibler rapidement les anomalies et les potentiels énergétiques, puis de mettre en place de nouvelles actions telles que l’isolation d’une pièce ou la modification de certaines habitudes de consommation énergétique, et d’en vérifier l’efficacité en temps réel.
Simple et rapide à déployer, cette solution flexible permet de définir facilement un référentiel de mesure commun, et de vérifier les progrès réalisés de manière factuelle et indépendante.

L’expertise de TEEO dans la mesure et la vérification (certifications CMVP™[1]) permet également à l’entreprise de se positionner en tant que tiers de confiance pour faciliter la mise en place des actions, et de définir en toute transparence les responsabilités de chacun.
Grâce à des outils de communications spécifiques développés par TEEO (Display, Widget, Mobile), les acteurs du Bail Vert peuvent impliquer les différents utilisateurs, comme les salariés, levier incontournable dans cette démarche énergétique

L’efficacité énergétique positive, un plus pour chaque acteur

·Propriétaires et gestionnaires de bâtiments
En plus d’approuver la conformité du bâtiment par rapport aux obligations légales (RT 2012, Bilan carbone, bail vert…), l’efficacité énergétique leur donne la possibilité de valoriser et de maintenir la valeur de leur patrimoine tout en prouvant la performance du bâtiment non plus uniquement par des labels normatifs, mais aussi par des résultats concrets, fiables et opposables.

·Locataires et utilisateurs
Grâce à l’efficacité énergétique positive, les locataires peuvent réaliser des économies réelles sur leurs charges d’exploitation. Ils peuvent également objectiver et vérifier de manière indépendante, les prestations de leur exploitant.

Le Bail Vert, un dispositif du Grenelle II, pour la sensibilisation de l’efficacité énergétique pour les bâtiments

Mis en place pour les baux commerciaux de plus de 2000 m2 conclus ou renouvelés à partir du 1er janvier 2012, le Bail Vert est né dans une logique d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Le Bail Vert ou annexe environnementale prend en compte diverses considérations environnementales telles que la consommation d’énergie, d’eau, la qualité de l’air ou encore l’emploi de matériaux et produits écologiques dans l’aménagement intérieur.

Le Bail Vert comporte également des objectifs de consommation énergétique du côté du locataire et du propriétaire, avec comme critères environnementaux la régulation thermique, l’exploitation des installations et l’éducation des utilisateurs. La définition, la mesure et le suivi d’indicateurs dédiés à ces critères permettent une réduction de plus de 20% de la facture énergétique.

À propos de Teeo
Labellisée par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, et accompagnée par le Cluster ECO-ENERGIES, TEEO, société experte en management des usages énergétiques voit le jour en 2009 après 2 ans de recherche et développement. Mettant les technologies au service de la maîtrise de l’énergie, dans le but d’optimiser la consommation énergétique des entreprises et des collectivités, cette société de 10 personnes (dont 2 experts certifiés CMVP) a pu développer une méthode pérenne et efficace, testée et élaborée en conditions réelles à l’Ile de la Réunion. Issue de l’expérience et du parcours de ses dirigeants, l’approche novatrice de TEEO est fondée sur les principes de l’amélioration continue, et s’inspire des meilleures pratiques de management de la productivité, appliquées à l’efficacité énergétique. Plus d’informations sur : www.teeo.fr