• Partager sur :

Salon de l’Immobilier Marseille : questions à Denis Luneau, Directeur du programme « Energie Efficace en PACA »

EDF Bleu Ciel est partenaire du salon de l’immobilier qui se déroule du 12 ai 14 octobre à Marseille, Parc Chanot.
Sur le sujet de la maîtrise d’énergie, Denis Luneau, Directeur du programme « Energie Efficace en PACA », EDF Commerce Méditerranée, répond aux questions.

Q : Quel est le but de votre présence au Salon de l’Immobilier ?

Notre objectif est d’informer le grand public. Et nous le rencontrons,
entre autres, sur des salons comme celui‐ci. EDF se veut depuis près de vingt ans à la pointe de la recherche du confort et des économies de consommation d’énergie.
Sur Paca, il y a, en plus, une situation spécifique. La région ne produit que 40 % de l’électricité qu’elle consomme et doit donc importer énormément. Le programme «Energie efficace» que nous avons mis en place a pour objectif de limiter les dépenses énergétiques, développer l’usage des énergies renouvelables pour réduire la production de gaz à effet de serre tout en augmentant le confort.

Q : Vous avez une action vis‐à‐vis des promoteurs ?

Bien sûr. Nous travaillons aux côtés des promoteurs immobiliers et des constructeurs de maisons individuelles afin de mettre en oeuvre dans les meilleures conditions les nouvelles normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

Q : Le nombre de logements neufs BBC (Bâtiment Basse Consommation) construits aujourd’hui est assez important…

Même si de plus en plus de logements aujourd’hui sont dits « BBC » , il faut trouver les meilleures combinaisons techniques pour apporter à l’utilisateur un confort à un coût maîtrisé tout au long de l’année.
Il faut également sensibiliser les occupants pour les aider à faire évoluer leurs comportements afin de bénéficier d’une facture d’énergie réduite. Les premiers retours d’expérience sur ces logements BBC montrent que l’on n’y vit pas comme dans un autre logement. Par exemple, il faut absolument limiter au minimum l’ouverture des portes et fenêtres en plein été afin d’éviter l’accumulation d’une chaleur qu’il sera ensuite difficile d’extraire. EDF mène actuellement des études sur le fonctionnement de ces logements, et sur l’usage qu’en font leurs habitants, pour pouvoir encore améliorer les performances et le
confort.

Q : Au‐delà de la construction, la consommation d’énergie dépend aussi des systèmes de chauffage employés…

Evidemment et là c’est l’ensemble des professionnels qui sont concernés. Nous avons initié des partenariats entre promoteurs, fabricants de matériels et installateurs. Cette politique qu’EDF mène depuis des années, s’est renforcée cette année avec le programme ENERGIE
EFFICACE par la mise en place d’une démarche visant à faciliter le lancement en avant première sur notre région, des innovations les plus pertinentes en matière de chauffage, rafraîchissement, ventilation, régulation, isolation, production d’eau chaude sanitaire notamment.