• Partager sur :

RT 2012 en marche : les premières applications

La RT 2012, sortie au Journal Officiel1 le 27 octobre 2010, connaît ses premières applications depuis quelques semaines. Ainsi, depuis le 28 octobre 2011, est concerné tout permis de construire déposé pour les bâtiments neufs à usage tertiaire (commerces, bureaux, enseignement, accueil de la petite enfance…) ou d’habitation en zone Anru2. Les logements neufs devront eux se conformer aux nouvelles normes au 1er janvier 2013.

Les premières mutations du BTP
Les récentes mesures prises en matière de logement ainsi que les aides de l’Etat (parmi lesquelles, l’éco PTZ) permettent de dire que l’année 2011 est celle de la reprise de l’activité.
Pour les professionnels du secteur, l’enjeu de 2012 est double : il va s’agir de s’adapter aux évolutions réglementaires en matière d’offre et de qualification, et de les consolider à travers le contrôle qualité et l’innovation. A quand donc la fonction « Efficacité Energétique » en entreprise ?

BATIenergie : une plate-forme d’échanges des professionnels du secteur
Tous les acteurs impactés par la RT 2012 ont l’opportunité d’échanger, de partager des projets et des retours d’expérience toute l’année sur Internet et une fois par an lors du Salon !

Un réseau social professionnel animé
Plus de 1500 professionnels (dont 20% de profils entreprises) utilisent régulièrement le Réseau BATIenergie : www.reseau-batienergie.fr. Cette plate-forme leur permet gratuitement de publier des contenus d’actualités ou plus institutionnels, de communiquer sur des événements ou des produits innovants, d’entrer en contact avec des pairs et d’être sollicités pour des rendez-vous sur le Salon et tout au long de l’année. Architectes, maîtres d’œuvres, négociants, gestionnaires, distributeurs… du public ou du privé, une communauté s’est créée et s’élargit avant, pendant et après le Salon !

Un salon annuel attendu
La première édition, qui s’est tenue les 24 et 25 mai 2011 à Paris Expo Porte de Versailles a été prometteuse ! En quelques chiffres : 167 exposants et participants, 15 conférences et 14 ateliers experts, un taux de fréquentation de 4 620 professionnels sur 2 jours.
Pour sa deuxième édition, BATIenergie abordera tous les sujets répondant aux attentes des acteurs du secteur à travers des solutions innovantes (produits et services), des conférences et des ateliers experts.

Pour 2012, les soutiens sont nombreux : de part de l’Etat (le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et du Développement Durable, l’ADEME) ; des associations et fédérations (ATEE, FFIE, Effinergie…) des entreprises du secteur (Lafarge, Saint-Gobain, GRDF, Bureau Veritas…) et les medias.

Salon BATIenergie, les 5 et 6 juin 2012 à la Porte de Versailles (hall 2.2)
plus d’informations sur www.salon-batienergie.fr

Source : bFair