• Partager sur :

Reconversion du Lycée professionnel Jean Jaurès à Charenton (94).

C’est le projet de fresh architectures et de Nexity qui a été retenu par la Ville de Charenton-Le-Pont suite à une consultation lancée auprès de plusieurs aménageurs pour transformer le Groupe scolaire Jean Jaurès en immeuble à vocation résidentielle et lieu de vie (77 logements de haut standing en accession à la propriété, une salle municipale de prestige de 450 m2 environ et un parking public en sous-sol de plus de 100 places).

Pourquoi le projet de fresh architectures a-t-il séduit les élus de la Ville de Charenton ?
L’ancien lycée, construit à l’angle des avenues de Gravelle et Jean Jaurès à l’orée du Bois de Vincennes (secteur sud du lac Daumesnil), ne pouvait réaliser pleinement sa reconversion qu’en conservant la beauté de son aspect originel du début du 20ème siècle.
Le projet de fresh architectures opte pour la sauvegarde dans son intégralité de la façade d’esthétique Art Déco triomphante, ce qui contribue non seulement à conserver l’impact sur son vis–à-vis verdoyant, la pelouse du Bois de Vincennes, mais surtout à redessiner l’existant moyennant un élégant exercice de style, la façade du lycée étant littéralement transposée dans la modernité par une architecture toute en finesse, visant à son intégration parfaite avec la vie du quartier.

Fort de son héritage historique, le bâtiment ainsi transfiguré pourra ainsi devenir le nouveau centre névralgique (ou repère ?) du quartier du Plateau de Gravelle, où l’urbanité se mêlera indissociablement aux espaces verts, tout en sachant répondre avec pertinence aux exigences multiples des modes de vie de ses futurs occupants.
Cette réhabilitation complète s’appuie sur un programme de mise en conformité du bâtiment aux nouvelles normes environnementales en vigueur.
Un projet responsable qui conjugue harmonieusement les prouesses esthétiques du passé avec les solutions proactives mises en œuvre par fresh architectures.

Source : OMNIA RP