• Partager sur :

QUALIBAT élargit sa représentativité en accueillant quatre nouveaux organismes et anticipe la création de nouveaux métiers

En décembre dernier, le Conseil d’Administration de QUALIBAT s’était prononcé en faveur d’un élargissement de l’association à de nouveaux membres adhérents, afin d’élargir l’assise et de conforter la représentativité de l’organisme dans le secteur de la construction.

Cette instance vient d’approuver l’adhésion de quatre nouveaux adhérents qui rejoindront l’un des trois collèges – « entreprises », « utilisateurs » et « intérêts généraux » – qui composent l’association :

– le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), qui représente quelque 450 entreprises travaillant dans une ou plusieurs filières énergies renouvelables : éolien, solaire, biomasse, géothermie, hydraulique. La spécificité du SER est de représenter les agents économiques de toute la chaîne de la valeur pour chacune de ces filières, avec une forte proportion de deux catégories de professionnels : les développeurs de projets et les industriels fabricants de matériels (éoliennes, panneaux solaires, appareils de chauffage au bois…).

– le Syndicat National du Bois Lamellé (SNBL), dont les entreprises adhérentes représentent 90 % de la production nationale du bois lamellé et qui pourront également être représentées au sein de la commission d’examen QUALIBAT compétente pour l’attribution des qualifications charpente bois lamellé collé. Le SNBL a également préparé l’arrivée du marquage CE et l’a accompagné avec une démarche de certification volontaire (ACERBOIS-GLULAM), pour laquelle QUALIBAT assure le secrétariat technique depuis le 1er janvier 2012.

– l’Union Nationale des Economistes de la Construction (UNTEC). Ce syndicat représente les économistes de la construction. Il travaille à l’amélioration des conditions d’exercice de la profession, assure la promotion de l’économie de la construction auprès des pouvoirs publics et partenaires et accompagne les évolutions techniques et réglementaires relatives à l’acte de construire. Cette adhésion officialise la participation d’économistes de la construction dans plusieurs des commissions d’examen de QUALIBAT.

– l’Association Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), qui regroupe les principaux acteurs de l’habitat : professionnels publics et privés de l’immobilier, organismes représentant les familles et les usagers, ainsi que les pouvoirs publics et organisations d’intérêt général. A noter que QUALIBAT est membre adhérent de l’ANIL depuis 2011 et que certains des ADIL départementaux siègent aussi dans les sections de l’organisme.

-Objet social étendu à la construction d’ouvrages produisant de l’énergie

Dans le même temps, une Assemblée Générale Extraordinaire a procédé à une modification des statuts de QUALIBAT, pour créer une double vice-présidence réservée au collège « entreprises » et adopter de nouvelles règles de quorum et de majorité de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire en introduisant des droits de vote égaux les trois collèges, de façon à assurer leur égalité, et cela, quelle que soit leur importance numérique.

Enfin, l’Assemblée Générale extraordinaire a complété l’objet social de l’association pour y introduire la construction d’ouvrages produisant de l’énergie de façon à permettre à QUALIBAT d’anticiper toute évolution dans ce domaine, qui devrait conduire, dans les prochaines années, à l’émergence de nouveaux marchés et, ce faisant, à la création de métiers tout aussi nouveaux.