• Partager sur :

Protéger et traiter sa maison en toute sécurité avec les entreprises certifiées CTB-A+

Parce que le bois est une ressource renouvelable qui dispose de nombreux atouts, il est idéal pour la construction. C’est ainsi qu’on le retrouve comme matériau tant dans les constructions neuves que dans les constructions existantes.

Parce que le bois est vivant, il est sensible à certaines pathologies biologiques telles que :

• les insectes à larves xylophages ;
• les termites ;
• les champignons lignivores.

Les zones à risques dans une construction sont multiples : les combles ; la charpente ; les murs et les structur es bois ; les murs et les dalles ; les sous-sols, vide-sanitaire, cave ; les huisseries et planc hers ; le terrain entourant la maison, les souches d’arbres et les cabanes de jar din ; le bois de cheminée.
Pour éviter les infestations, il est nécessaire de protéger le bois dans l’ouvr age en faisant effectuer des traitements préventifs par des entreprises certifiées CTB-A+ et d’adopter par la suite les bons gestes de prévention.
A défaut, lorsque le bois dans l’ouvr age subit des agressions, il faut faire analyser l’ouvrage et mettre en oeuvre le traitement curatif approprié.
En matière de prévention ou d’éradication, il faut rester vigilant et ne pas hésiter à avoir recours aux services des professionnels certifiés CTB-A+, compétents, formés et contrôlés sur leurs pr atiques et la conformité de leurs chantiers par l’Institut technologique FCBA.
A ce titre, leurs prestations sont un gage de qualité et de sécurité.

Faire appel à entreprise certifiée CTBA-A+ c’est avoir la garantie :

• d’une déontologie commerciale évaluée par la clarté d’un devis
et la fiabilité d’un diagnostic ;
• que les travaux réalisés soient conformes aux référentiels techniques validés par les acteurs du marché ;
• que les produits utilisés soient r econnus pour leur efficacité et leur impact maîtrisé sur la santé et l’environnement ;
• de l’accès à un SAV pendant la durée du contrat.

A propos du bois dans l’ouvrage

Ressource renouvelable, le bois dispose de nombr eux atouts : léger, résistant, isolant thermique et acoustique, durable et esthétique, c’est un matériau noble, idéal pour la construction.
Parce qu’il est vivant, le bois est aussi sensible à certaines pathologies biologiques telles que :

• les insectes à lar ves xylophages (du grec xylo, bois et phagein, manger) dont les larves se nourrissent du bois ;
• les termites qui vivent dans le sol mais prospectent sans cesse à la recherche de nourriture à base de cellulose ;
• les champignons lignivores qui se nourrissent aussi de bois et fa vorisent ainsi l’infestation de certains insectes, appréciant ce bois prédigéré.
Contrairement aux insectes xylophages, leur développement dépend surtout de conditions d’hygiène anormales (humidité, température…) au niveau du bâti.

L’utilisation du bois dans l’ouvr age est associée à des dég radations potentielles par des agents biologiques qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de sa mise en oeuvre pour garantir la pérennité de la construction.

> Comment reconnaître ces pathologies ?
> Quelles mesures préventives ou curatives adopter dans les constructions neuves ou anciennes ?
> Vers quel professionnel se diriger pour le diagnostic et le traitement afin de choisir les traitements adaptés et de préserver l’intégrité des éléments du bois ?

Les entreprises certifiées CTB-A+ répondent à toutes les problématiques d’entretien et/ou de traitement visant à préserver le bois dans l’ouvrage.