Projet de construction de maison
  • Partager sur :

Projet de construction de maison : comment évaluer le coût total en fonction du type, d’habitation souhaité ?

Avoir une maison est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes dans la vie. Que ce soit pour une famille, un couple ou encore une personne en quête d’indépendance. Une chose sans laquelle nul n’aurait ni espace privé ni toit pour s’abriter. Issu d’un milieu modeste ou aisé, nul ne peut s’épanouir sans son cocon. Justement, une maison ne se construit pas toute seule. Non seulement, il faut trouver comment en avoir une selon ses moyens, mais également choisir le modèle idéal.

Le prix de construction d’une maison traditionnelle

En somme, estimer le prix de construction d’une maison hors d’eau hors d’air nécessite une bonne démarche selon le type d’architecture se conformant aux réglementations en vigueur. Le prix des travaux effectués sur une construction traditionnelle dépendra, par la suite de ce dernier. Ceci dit, l’accomplissement d’un projet suit un schéma précis selon le prix construction maison. Donc suivant le plan de maison souhaité, on évalue le coût en définissant le genre de matériaux utilisés. Sans oublier le type de construction, les dimensions et la qualité du bâtiment. Par exemple, une maison de plain-pied et une autre avec étage(s) n’ont pas les mêmes caractéristiques. De ce fait, ils n’ont évidemment pas la même valeur en question de budget. Aussi, il est nécessaire de se poser les bonnes questions comme le fait de contacter ou non un bureau d’études. Est-ce qu’un constructeur est requis ? La volumétrie, est-elle essentielle ? La forme de la construction, s’accorde-t-elle à celle du terrain ?

Aujourd’hui, pour avoir une maison en brique clé en main, une famille doit préparer au moins 1000 à 1900 euro/m². En revanche, s’il s’agit d’une maison en parpaings, il faut prévoir dans les 700 et 1500 euro/m².

Le prix d’une construction neuve

Dans le cas d’une maison neuve le montant exigé dépendra du professionnel contracté. Au moins deux personnes spécialisées doivent être présentes, en l’occurrence l’architecte et le maître d’œuvre. Toutefois, ces deux personnalités peuvent être incarnées par un même corps, en l’occurrence l’architecte lui-même. Pour optimiser le déroulement des travaux faire appel à un coordonnateur est la meilleure solution. Sinon il faut gérer soi-même les artisans, ce qui risque de nuire à la durée des travaux. Ainsi, le coût final de la construction va dépendre de la performance des spécialistes contractés.

Le prix d une maison en bois clé en main s’avère inférieur à celui d’une maison neuve en brique vue les matériaux utilisés. Mais dans ce cas, il faut prendre en considération les différentes raisons qui pourraient influer sur la somme totale à débourser. Notamment le type de la construction, la technique mise en place pour le montage, etc. De plus, il est nécessaire de consulter d’avance le prix de construction d une maison au m2 afin d’éviter les charges hors budget.

Concernant les frais en dehors des travaux, comme les salaires des corps engagés dans le projet, il est recommandé de passer par leur estimation avant même le début des travaux. Ils peuvent quand même varier selon la qualité de service rendue à l’accomplissement du projet c’est-à-dire après maison hors d eau hors d air prix. L’architecte joue en général le rôle de maître d’œuvre pour garantir le succès du travail dans la bonne et due forme. La rémunération de ce dernier est calculée entre 7% et 15% du prix construction de maison total. Cela varie en fonction de la complexité et de la taille du projet. Pour garantir le bon déroulement de la construction, une assurance est aussi requise. Elle peut s’élever à environ 2% du coût total de la construction. À cela, s’ajoute aussi le prix alloué au permis de construire en fonction de la nature du projet.

Qu’en est-il des maisons écologiques ?

Les maisons écologiques visent à réduire la consommation énergétique et l’émission de gaz nocif à l’environnement. Cette nouvelle norme a été décrétée le 1er janvier 2013. Étant donné la qualité de matériaux nécessaire, les technologies adoptées et la durabilité espérée, ces maisons présentent un surcoût s’élevant jusqu’à 15% par rapport aux constructions classiques. Mais ce surcoût est récompensé sur le long terme grâce aux techniques employées qui devraient garantir la durabilité de la maison. Les chiffres mentionnés précédemment ne reflètent pas obligatoirement le chiffrage réel, ils peuvent varier selon l’ampleur de votre projet particulier. Le cout construction maison 200 m2, est différent pour une maison traditionnelle et une maison écologique. Fort heureusement, cette dernière peut être bien plus bénéfique pour les générations à venir au vu de l’importance actuelle de l’environnement. Bref, tout dépend de votre choix et désir. De ce fait, si vous avez les moyens et les outils adéquats, une habitation écologique serait un meilleur chez-soi.

 Les frais annexes

Lorsqu’on parle de construction de maisons, on doit toujours prendre en considération les différents frais. Surtout les frais dits « supplémentaires ». Effectivement, mis à part la construction, il faut également penser à l’assurance, le raccordement et les honoraires de l’architecte. D’une manière générale, ce surplus peut revenir à environ 100 euros. Et ce, s’il s’agit de raccordements basique comme : électricité, gaz ou encore l’eau. Dans ce genre de situation, le mieux c’est de demander un devis avant tout travaux. Bien que cela semble banal, cette expertise pourra vous donner une idée du montant à prévoir. Pour cela, vous n’aurez qu’à l’effectuer directement en ligne ou sur place dans l’agence. En agissant de façon professionnelle, vous avez toutes les chances d’aboutir à votre projet qu’est d’avoir une maison.