• Partager sur :

Peut-on encore réaliser de bons placements et payer moins d’impôts ? 

A l’heure où le gouvernement annonce d’importantes réformes sur l’épargne et la fiscalité le Forum de L’investissement arrive à point nommé !

Aujourd’hui la fiscalité de l’épargne est à la fois élevée, illisible et instable. Elevée, puisque son taux implicite est le plus haut d’Europe. Illisible, car à force de la modifier par petites touches, elle ressemble davantage à un patchwork qu’à un système cohérent. Instable, puisqu’en 2011, pas moins de quatre lois de finances en ont modifié les règles du jeu !

Présent au palais des congrès de Paris les 11, 12 et 13 octobre prochains, le Forum de l’Investissement établira un diagnostic exhaustif sur les arbitrages à opérer et les opportunités à saisir à l’horizon 2013…

150 exposants

Plus qu’un salon, le forum de l’investissement est un laboratoire d’idées pour mieux interpréter l’actualité et prendre les bonnes décisions aux côtés d’experts reconnus.

60 conférences et ateliers

Chacun pourra trouver les réponses à des questions fondamentales dans le contexte actuel: Comment payer moins d’impôts ? la pierre confirme t’elle son statut de valeur refuge ? Quels secteurs et quelles valeurs privilégier ? Retraite faudra t’il baisser les pensions ? Investir à l’étranger: Où ? Pourquoi ? Comment ? Or et matières premières… Toujours un eldorado ?…
Le regard croisé des experts financiers: banquiers, économistes, fiscalites, politiques et grands patrons va permettre de décrypter l’actualité avec justesse.

Parmi les points et les nouveautés 2012…

– Le prix du meilleur broker sous l’égide des stars de la bourse
– La place de la bourse et ses formations au trading
– Le pôle placements prestige
– Le village OSEO capital PME
– Le prix des PME innovantes Belgo luxembourgeoises
– Le village international ( Luxembourg, Belgique, Liban, Allemagne…)
– L’école des placements
– La grande Tribune des patrons du CAC
– Les rendez-vous d’affaires programmés à l’avance entre visiteurs et exposants
– L’ISR à l’honneur avec le FIR et Paris Europlace
– Le Grand Prix des actions décerné par Mieux Vivre Votre Argent
– L’espace franchises
– Un nouveau pôle de développement: valoriser les investissements de sa maison ( immobilier, crédits, assurances).

L’épargne des français au plus haut depuis près de 30 ans

Selon l’INSEE, les français n’ont jamais autant épargné puisque leur taux d’épargne représente quasiment 17% de leurs revenus. Ce constat n’est pas forcément une bonne nouvelle. D’abord parce que ce taux record pénalise la consommation, mais surtout parce qu-il ne s’agit pas d’une épargne de long terme qui serait profitable à notre économie.

La part du patrimoine des français dédiée aux actifs longs, principalement les actions, est en effet relativement faible. En 2011, ils se sont davantage portés vers des placements plus liquides ( livrets, dépôts à terme…) et plus sécuritaires ( assurance-vie en euro ). Un des défis actuels auquel est confronté la France est donc bien d’orienter cette épargne abondante vers des investissements de long terme qui n’est pas dénuée d’avantages. Elle représente une source de financement pérenne pour les entreprises, permet aux ménages de se constituer une épargne longue necessaire pour se prémunir contre les aléas de la vie et préparer leur retraite, et favorise la stabilité financière en réduisant la volatilité des marchés financiers.

Le principal salon financier en Europe

Le forum de l’investissement, évènement annuel orchestré autour de 150 exposants et 60 grands publics, est aujourd’hui le principal salon de ce type en France, mais aussi en Europe.

Un rendez-vous devenu incontournable pour un public fidèle de près de 3 000 visiteurs et épargnants, dont 60% sont des actifs entre 30 et 55 ans.

11, 12, 13 Octobre 2012
Paris – Palais des Congrès Porte-Maillot