Pendant la crise, les consommateurs équipent leurs maisons et réduisent leurs achats de gadgets électroniques

Les chiffres du Contrôle Qualité en Asie constituent assurément un bon indicateur de la santé du Commerce International.

Avec 8000 Inspections effectuées au 1er trimestre 2009 (+ 29% vs T1 2008) pour le compte de plus de 2000 Importateurs, AsiaInspection (www.AsiaInspection.com ) a relevé des tendances très instructives.

Les exportations d’Asie ayant dans le même temps chuté (- 3% pour la Chine en 2008), il apparaît clairement que cette croissance s’explique en partie par les nombreux problèmes liés à la Qualité des produits made in China. Il y a quelques jours encore à peine, on découvrait que des milliers de foyers américains pourraient être contaminés par des cloisons toxiques importées de Chine et utilisées dans la construction des maisons.

Ces scandales poussent aujourd’hui les Importateurs à contrôler leurs lignes de production de façon plus systématique – il était temps – et ont donné naissance à une multitude de nouveaux standards internationaux, rendant souvent obligatoire la réalisation de tests en laboratoire en sus des Inspections de produits.

L’analyse des 8000 Inspections Qualité réalisées par AsiaInspection au 1er trimestre 2009 permet de mettre en évidence certaines tendances du Commerce International avec l’Asie ainsi que l’impact de la crise sur la consommation des ménages du monde entier.

AsiaInspection : Baromètre T1 du Commerce International avec l’Asie
Comme on pouvait s’y attendre, les Etats-Unis constituent la zone géographique la plus touchée par la crise pour ce qui est des importations en provenance d’Asie. En effet, le chiffre d’affaires d’AsiaInspection réalisé avec ses clients américains n’a augmenté que de + 2,7% entre T1 2008 et T1 2009, alors que les ventes aux clients européens et asiatiques ont grimpé de + 32.4% et + 8,7% respectivement.


D’après la répartition géographique des Inspections réalisées par AsiaInspection, il semble que le pays asiatique le moins affecté par la crise soit le Bangladesh, avec + 180% de croissance entre T1 2008 et T1 2009.

Le nombre d’Inspections effectuées en Chine a significativement cru également (+ 8,3%), alors que les Inspections en Inde sont restées stables (- 0,9%).

Dans le contexte de crise, les foyers équipent leurs maisons et se tournent vers les produits low-cost qui présentent des risques Qualité plus élevés
L’évolution des catégories de produits inspectés constitue également un bon indicateur de l’effet de la crise sur le comportement des consommateurs.

Avec une croissance de + 64% du nombre d’Inspections de produits pour la maison (appareils électroménagers, lampes, articles pour la cuisine et la salle de bain, audio & vidéo etc..) entre T1 2008 et T1 2009, il semble que contraints de limiter leurs sorties en ces temps de crise, les ménages s’attachent à rendre leurs maisons plus confortables.

Les vêtements et autres produits textiles fabriqués en Asie sortent également gagnants de la crise, avec une augmentation de + 85% du nombre d’Inspections portant sur ce type de produits.
En revanche, et sûrement parce qu’on s’en passe plus facilement et que le taux d’équipement est déjà très élevé, les achats de petits appareils électroniques (téléphonie, mp3/mp4 etc..) sont particulièrement affectés par la crise, accusant une chute de – 64% du nombre d’Inspections.

AsiaInspection publiera, sur la base du même type d’indicateurs, le Baromètre T2 en juillet prochain.

AsiaInspection est une société de Contrôle Qualité (Inspections, Tests Laboratoire Produits & Audits d’Usines) en Asie, opérant pour plus de 3000 clients dans le monde – www.AsiaInspection.com

Source : AsiaInspection

Publié le 6 janvier 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site