• Partager sur :

PATRIMOINE & COMMERCE : 1er trimestre 2012 – Hausse de 33% des revenus locatifs à 4,4 M EUR

Activité locative

Au cours du 1er trimestre 2012 (1er janvier – 31 mars 2012), le revenu locatif du portefeuille immobilier en exploitation du Groupe Patrimoine & Commerce a fortement progressé, en augmentation de 33% par rapport à la même période l’année dernière.

A périmètre constant, les revenus locatifs sont stables à 3,2 millions d’euros. Le taux d’occupation financière reste très élevé à 98%.
Les loyers des différents actifs commerciaux en exploitation acquis au cours de l’année 2011, et notamment ceux du site de la Ville du Bois acquis fin décembre 2011, viennent désormais alimenter pleinement le revenu locatif de la Foncière. Ces acquisitions génèrent un revenu de 1,2 million d’euros sur le trimestre et représenteront un total de 4,9 millions d’euros sur l’exercice 2012

Actifs en cours de construction

Les travaux de construction du centre commercial Palais des Congrès d’Antibes et de l’extension du centre commercial Les Eléis à Cherbourg engagés début 2011 ainsi que ceux des trois retail parks (Istres 3, Les Vergers de Sainte-Eulalie et Malemort sur Corrèze) se poursuivent conformément au calendrier prévisionnel.

Pour Istres 3, la réception interviendra le 1 0,3 million d’euros sur 6 mois sur de l’exercice 2013.

Faits marquants 2012

Au cours du trimestre, et conformément à sa stratégie de pure player commerce, Patrimoine & Commerce a initié le processus d’arbitrage de ses actifs non commerciaux en procédant à la cession en février 2012 de l’immeuble de bureaux qu’elle détenait à Metz pour un montant de 1,9 millions d’euros hors droit (plus-value de près 30%).

Enfin, le 5 avril 2012, Christophe Clamageran a été nommé gérant de Patrimoine & Commerce au côté d’Eric Duval et Dominique Jouaillec. Ce renforcement de l’équipe dirigeante reflète la volonté de la Foncière d’accélérer son développement. Elle se fixe désormais pour objectif de détenir un portefeuille d’actifs commerciaux de l’ordre du milliard à horizon 2016.

1er trimestre 2012 – Hausse de 33% des revenus locatifs à 4,4 M€

A propos de Patrimoine & Commerce
Patrimoine & Commerce est une foncière SIIC spécialisée dans l’immobilier commercial. Elle détient un portefeuille d’actifs principalement constitué de surfaces récentes, situées dans des villes moyennes sur l’ensemble du territoire français. Foncière de croissance, Patrimoine & Commerce axe son développement sur l’achat d’actifs existants ou à construire,en coeur de ville et en périphérie urbaine .
Le capital de Patrimoine & Commerce est composé de 5 582 649 actions de 4,25 €, issues du regroupement (à raison de 17 actions contre 1 action nouvelle en cours depuis 5 avril 2011).
Patrimoine & Commerce est cotée sur le compartiment C du marché réglementé de NYSE Euronext à Paris.
Code ISIN : FR0011027135 – Code mnémo : PAT
www.patrimoine-commerce.com