• Partager sur :

Pascal Maury, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Real Estate :

« La mixité et le recrutement sont deux axes d’actions forts chez BNP Paribas Real Estate en 2012 avec, le lancement du Programme international « Leadership au féminin » et le recrutement, en France, d’environ 350 personnes, soit 10% de nos effectifs globaux, et de 450 à l’international »

Comment prenez-vous en compte la mixité chez BNP Paribas Real estate ? Nous venons de lancer un Programme international appelé « Leadership au féminin » visant à développer encore davantage la Mixité de notre management. Ce programme, qui regroupe des femmes et des hommes, allie à la fois des conférences sur le thème de la Mixité et un parcours de formation. Son but est de modifier les comportements sur le sujet au sein de l’entreprise car nous sommes tous porteurs sans exception de stéréotypes, de faire évoluer les mentalités, et bien entendu de s’assurer que les femmes ont exactement les mêmes opportunités et possibilités d’évoluer que les hommes. Le secteur de l’immobilier est, en effet, plutôt un monde d’hommes ! Même si nous recrutons à parité égale chez BNP Paribas Real Estate autant de femmes que d’hommes, seul 20% de notre management est féminisé, bien qu’en évolution par rapport à 2010 (16%) et mieux que la moyenne des entreprises françaises (de 15 à 18%). Alors, certes, ce chiffre peut paraître encore faible mais le but du Programme international sur la Mixité a justement pour but d’accroître ce chiffre dans les années à venir.

Nous souhaitons également permettre chaque année à une quarantaine de femmes de développer leur influence au sein de l’entreprise et d’être encore plus visibles de la Direction Générale de l’entreprise. Il s’agit de femmes ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle et 2 ans d’ancienneté dans leurs fonctions actuelles identifiées comme « potentiel » pour le groupe dans les prochaines années. Nous ouvrirons l’année prochaine ces sessions de formation à quelques hommes également parce que nous sommes convaincus que leur sensibilisation permettra d’accélérer les processus de changement interne.

Pour suivre l’évolution de ce programme, nous avons mis en place des indicateurs très factuels qui portent, notamment, sur le nombre de femmes recrutées, promues, les niveaux de salaires hommes/femmes à poste égal ou encore l’accès des femmes aux formations.

Mais une chose est certaine : nous n’allons pas promouvoir une femme parce que c’est une femme mais parce qu’elle est compétente. Nous ne voulons pas faire de discrimination positive ! La compétence n’a pas de sexe !

Année 2012, année de la crise. Qu’en sera-t-il des recrutements chez BNP Paribas Real Estate?
En 2012, nous prévoyons un volume de recrutement sensiblement égal à celui de 2011, à savoir 800 personnes, dont 350 recrutements, soit 10% de nos effectifs, et 450 à l’international. Nous recherchons en priorité des collaborateurs ayant une première expérience dans un des métiers de l’immobilier ainsi que des collaborateurs ayant une expérience plus confirmée sur le marché pour renforcer nos équipes commerciales. Nous allons principalement recruter pour les métiers de la transaction, du Property Management, de la promotion Immobilier d’Entreprise et de l’investment management. Sans oublier la centaine de stagiaires et de jeunes en contrats d’apprentissage qui vont intégrer l’entreprise cette année et qui constituent une formidable opportunité d’intégrer, à terme, des collaborateurs dans nos équipes.

En 2012, et malgré un contexte économique assez incertain, nous continuons d’embaucher car l’activité reste malgré tout soutenue et parce que de nombreux projets imaginés et lancés en 2011 vont être livrés cette année. Rentrer chez BNP Paribas Real Estate c’est intégrer une entreprise leader dans les services immobilier, présente directement dans 15 pays, filiale d’un grand groupe bancaire présent dans 80 pays et qui offre, de fait, de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution professionnelle via la mobilité interne.

BNP Paribas Real Estate est présent en direct dans 15 pays. Qu’en est-il du développement de l’entreprise à l’international?

55% des effectifs de l’entreprise, soit environ 2000 personnes, travaillent dans les 15 pays où nous sommes directement implantés (en Europe de l’Ouest, de l’Est et en Inde). Globalement, nous recrutons environ 450 personnes par an à l’international. En dehors de la France, les deux principaux pays où nous recrutons sont l’Allemagne compte tenu de la relative bonne santé économique du pays et de notre position de leader, et le Royaume-Uni où nous avons besoin d’attirer des talents connaissant parfaitement le marché londonien. Ce qui explique, notamment, la récente nomination de John Slade en tant que nouveau CEO de BNP Paribas Real Estate Royaume-Uni. Nous recrutons également beaucoup dans les pays d’Europe de l’Est où notre ligne de métier Property Management continue de croître ainsi qu’en Inde où nous souhaitons continuer à développer nos activités. La part de nos effectifs à l’international va continuer à progresser dans les prochaines années pour faire de BNP Paribas Real Estate un acteur encore plus global, et représenter, d’ici 5 ans, environ 65% de nos effectifs globaux. Bien entendu, ceci dans le but de suivre nos clients et les accompagner là où ils ont des besoins.

A propos de BNP Paribas Real Estate

BNP Paribas Real Estate est l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, premier acteur en Europe continentale selon le classement annuel de Property Week 2011, en termes de chiffre d’affaires (2ème acteur en Europe). BNP Paribas Real Estate offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion, Transaction, Conseil, Expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 400 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 30 pays (15 implantations directes et 15 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 2 500 personnes) avec plus de 150 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas. Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.com

L’immobilier d’un monde qui change