• Partager sur :

Pas de Hausse des Taux des Crédits Immobiliers au 1er semestre 2012

CREDIXIA, contrairement à ses concurrents, n’anticipe pas de hausse des taux de crédits immobiliers au cours du 1er semestre 2012. Explications.

Les banques ont anticipé le marché
La perte du triple A n’est une surprise pour personne et les banques ont eu le temps de s’y préparer. Alors que bon nombre d’observateurs tablaient sur une imminente hausse des taux de crédit immobilier, la Fédération Bancaire Française (FBF) rappelle que les banques se financent aujourd’hui à un taux historiquement bas. Le maintien du principal taux d’intérêt à 1% par la Banque centrale européenne devrait donc protéger les consommateurs dans l’immédiat. La FBF précise que les banques ont les liquidités pour financer les projets de leurs clients et quelle que soit la demande en 2012, elles seront en mesure d’y répondre.

Stabilité des OAT depuis Aout 2011
Depuis le mois d’aout 2011, le taux de l’OAT 10 ans, qui sert de référence aux prêts à taux fixe octroyés par les banques, est resté quasiment stable. Il se situe en moyenne, aux alentours des 3% avec des pics de variations allant de – 0,50% à + 0,50% sur des périodes de 45 jours. Pour le moment, une hausse des taux de crédits immobiliers n’est pas envisagée si l’OAT poursuit sa stabilisation, et n’augmente pas de manière spectaculaire au cours des prochaines semaines.

Triple A conservé chez Moody’s
Il faut quand même rappeler que la perte du triple A n’a été décidée que par une agence de notation. Moody’s, l’autre grande agence de notation financière, a maintenu la note AAA de la France. Pour l’heure, la France emprunte encore sur les marchés à des taux historiquement faibles, mais les attentes des investisseurs « dépendront du respect des objectifs de consolidation budgétaire », précise Moody’s. La troisième grande agence de notation, Fitch Ratings, a récemment indiqué de son côté qu’elle n’envisageait pas d’abaisser la note triple A de la France cette année. Cette agence a toutefois placé la note souveraine de la France sous perspective « négative », ce qui signifie qu’elle pourrait l’abaisser l’an prochain. Néanmoins, et afin de relativiser l’impact psychologiquement fort de la perte du triple A, la France continuera de bénéficier des taux parmi les plus bas d’Europe. Ceux-ci sont d’ailleurs encore en dessous des taux pratiqués à l’automne 2008.

A propos de CREDIXIA : Créée en 1999, CREDIXIA est une SAS spécialisée dans le courtage en crédits immobiliers et assurances de prêts. Son rôle d’intermédiaire bancaire lui permet d’obtenir pour ses clients le meilleur taux de crédit immobilier associé aux conditions les plus avantageuses.
En 12 ans d’expérience, CREDIXIA a su développer une offre de qualité assortie d’avantages attractifs :
– 0€ de Frais de Courtage sur internet, en agence chez CREDIXIA
– 0€ de Frais de Dossier auprès de la banque qui financera le projet
– Le Meilleur accord sous 15 jours ouvrés
– Aucune pénalité en cas de remboursement anticipé
– Un suivi gratuit et personnalisé avec un conseiller privilégié
– Assurance de prêt moins chère et aux mêmes garanties que celles des banques

Source : Credixia