• Partager sur :

Ouverture des 8èmes Assises nationales de l’Association HQE : Le rendez-vous incontournable de la construction et de l’aménagement durables en France

Pour la 8ème année consécutive, l’Association HQE vient d’ouvrir ses Assises nationales : un temps de rencontre privilégié pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement durables.
Au programme de ces deux journées : informations et échanges autour de la certification HQE (actualités, bilan chiffré, perspectives…) et présentation des premiers retours d’expérience du test « HQE Performance », test visant à analyser d’une part les qualités environnementales des bâtiments au regard de l’analyse de leur cycle de vie et à mesurer d’autre part la qualité de l’air intérieur.

Les 8èmes Assises nationales de l’Association HQE ont démarré ce mardi 13 décembre avec la réunion des signataires de la charte « Construisons ensemble HQE Performance », une étape essentielle qui précède la grande journée du 14 décembre où 250 acteurs du secteur sont attendus.

Le cadre de référence « HQE Performance » au cœur des 8èmes Assises Nationales de l’Association HQE
________________________________________________________________________
Les Assises nationales de l’Association HQE s’organisent cette année autour d’un projet phare de la construction durable : « HQE Performance ». Ce nouveau cadre de référence a pour ambition d’évaluer tous les types de bâtiments dans une perspective de développement durable en tenant à la fois compte de l’énergie et de l’environnement (CO2, t de déchets…), de la santé et du confort (qualité de l’air intérieur, ambiances acoustiques…) et de l’économie (coût d’entretien, valeur verte…). Deux temps forts y sont ainsi consacrés :

1. La réunion annuelle des signataires de la charte d’engagement « Construisons ensemble HQE Performance » le mardi 13 décembre : 34 acteurs majeurs du bâtiment durable ont en effet renouvelé leur engagement auprès de l’Association HQE pour participer à la construction collective du cadre de référence multicritère : « HQE Performance ». De nouveaux professionnels se sont également joints à eux en adhérant à cette charte : AETIC ; AIA – Architectes Ingénieurs Associés ; Association des directeurs Immobilier ; Atelier BLM – Atelier BLM SUD – Edda Ingénierie – Atelier Architectures et paysages ; Egis ; EIFFAGE ; Foncière des Régions ; Maisons de Qualité ; TCEP et UNICLIMA.

2. La présentation, le mercredi 14 décembre, des 1ers retours d’expérience issus de la phase test « HQE Performance », lancée fin 2010. Portant sur 74 bâtiments HQE neufs basse consommation dont 20 maisons individuelles, 19 immeubles collectifs et 21 bâtiments de bureaux ou administratifs, ce test avait pour objectif d’analyser la performance environnementale des bâtiments au regard de l’analyse du cycle de vie (ACV) et de mesurer la qualité de l’air intérieur.

Ces deux rendez-vous seront également l’occasion de présenter et d’échanger sur la feuille de route « HQE Performance » 2012.

Le point sur la certification NF HQE bâtiments en 2011…
________________________________________________________________________
Les Assises nationales sont aussi l’occasion pour l’Association HQE de faire un bilan chiffré de la démarche HQE certifiée en France :
– 18 000 logements ;
– 11 millions de m² tertiaires ;
– 360 acteurs engagés.

Les 8èmes Assises nationales ont également été l’occasion pour l’Association HQE de présenter son nouveau logo : celui-ci renforce l’acronyme « HQE » en l’imposant ainsi comme une référence.

Pour 2012, l’Association HQE poursuit encore et toujours ses actions sur le terrain avec notamment la poursuite du projet « HQE Performance » et le développement du projet « Pour un outil d’aide à l’évaluation des opérations d’aménagement durable », en collaboration avec l’ADEME.

Source : Le Bonheur est dans la Com’