• Partager sur :

Nouvel ouvrage « Immeuble durable » dans la collection Lamy Conformité de Wolters Kluwer France

Sous la direction de Philippe Pelletier, « Immeuble durable » traite des enjeux et des perspectives de la vie des immeubles en matière de développement durable. Edité par Wolters Kluwer France dans la collection Lamy Conformité, cet ouvrage a été co-rédigé par des avocats du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, reconnu comme expert du Grenelle de l’Environnement dans le secteur immobilier.

Le développement durable, défini comme l’un des objectifs du droit de l’environnement, doit être aujourd’hui une préoccupation permanente de notre organisation juridique et fiscale et chaque règle particulière doit être guidée par des considérations économiques, sociales et écologiques. Les économies d’énergies sont donc au cœur du problème. Lorsqu’on sait que le parc immobilier français est le premier consommateur d’énergie en France (40 %), on comprend que le secteur du bâtiment et de l’urbanisme a un rôle essentiel à jouer. Du développement durable, on s’achemine donc vers l’immeuble durable. Qu’ils soient commerciaux, publics ou privés, le but est de « produire » des bâtiments sobres en énergie et de mettre en œuvre des plans de rénovation énergétique des constructions existantes (plan bâtiment du Grenelle de l’Environnement). Cela explique que les Pouvoirs publics se soient centrés sur les règles applicables à la construction et, surtout, à la rénovation immobilière.

L’objet de cet ouvrage est de récapituler et d’expliquer toutes les réglementations qui encadrent la vie de l’immeuble, de sa démolition à sa réalisation en passant par son aménagement et sa gestion, en priorité aux premiers concernés : ensemble des professionnels de la filière du bâtiment et de l’immobilier / collectivités territoriales.

L’ouvrage permet de prendre conscience du défi à venir dans les prochaines années (adaptation des comportements dans la façon d’habiter et d’utiliser les locaux professionnels) et surtout de comprendre le présent pour mieux s’y conformer. Il aborde également les sanctions : règles en place, multiples et complexes, mais aussi les solutions disponibles à ce jour (aides financières et systèmes incitatifs) pour contribuer à la réalisation de projets de construction ou de rénovation durables.

Il s’agit d’un inventaire complet permettant d’être en conformité avec la réglementation quel que soit le stade d’existence d’un bâtiment.

A propos des auteurs

Lefèvre Pelletier & associés est l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires français indépendants. Constitué de 130 avocats et juristes, en France et à l’étranger, dont 30 associés, le cabinet accompagne ses clients français et étrangers en s’appuyant sur l’expertise et la complémentarité des compétences de ses équipes dans le droit des affaires, le conseil et le contentieux.

Son offre de services couvre la plupart des domaines de la vie des affaires : fusions-acquisitions, l’immobilier, le droit bancaire et finance, le contentieux et arbitrage, le droit fiscal, le droit social, l’assurance, le droit du patrimoine & de la gestion privée, le droit public des affaires, l’environnement ainsi que le développement durable. Résolument tourné vers l’international, le cabinet a mis en œuvre une stratégie de développement concrétisée par l’implantation de six bureaux à l’étranger : Hong Kong (1998), Guangzhou (2005), Alger (2007), Casablanca (2008), Shanghai (2008) et Francfort (2011).

Lefèvre Pelletier & associés a également développé dans les principaux centres d’affaires mondiaux des relations privilégiées avec des cabinets partenaires.

A propos du coordinateur de l’ouvrage

Philippe Pelletier, Avocat associé, est un acteur reconnu de l’immobilier durable. Auteur de nombreux rapports publics, il accompagne foncières et institutionnels dans leur recherche d’efficacité environnementale des immeubles. Il préside le Plan Bâtiment Durable.

A propos de la collection Lamy Conformité (Editions Lamy)

En décembre 2011, Wolters Kluwer France – sous sa marque Lamy – lance une nouvelle collection d’ouvrages sous la direction scientifique de l’EDHEC et en partenariat avec l’AFJE et le Cercle de la Compliance, consacrée à la conformité. Intitulée Lamy Conformité, cette collection naît du constat que le risque juridique revêt une importance capitale pour les entreprises. La mise en cohérence des valeurs, actions et projets de l’entreprise avec les normes sociales – et particulièrement les règles juridiques – est devenue un enjeu majeur. Lamy Conformité propose aux professionnels du droit, responsables de la conformité et à tous les acteurs de l’entreprise un précieux outil de management des risques juridiques.

À propos de Wolters Kluwer France

Wolters Kluwer France est l’un des leaders des solutions d’information professionnelle en France. Son offre couvre les pôles majeurs du droit, du social, des ressources humaines, de la santé, des transports et du tourisme. Avec des marques telles que Lamy et Liaisons Sociales, Wolters Kluwer France propose des solutions adaptées à chaque univers professionnel (édition papier, on line et progiciels, formation, événementiel etc.).

Wolters Kluwer France est une filiale du groupe Wolters Kluwer, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,6 milliards d’euros en 2012 et qui emploie environ 19 000 personnes dans le monde. Wolters Kluwer intervient dans plus de 40 pays dans le monde. La société est cotée à la bourse d’Amsterdam sur Euronext et fait partie des indices AEX et Euronext 100.

Pour plus d’information, connectez-vous à www.wolterskluwerfrance.fr ou suivez notre fil d’info @WoltersKluwerFr sur Twitter ou le site wolterskluwer.com pour suivre l’actualité de notre groupe dans le monde.