• Partager sur :

Montpellier Agglomération présente ses grands projets urbains

Du mardi 6 au vendredi 9 mars, Montpellier Agglomération présentera ses grands projets d’aménagement urbain et d’immobilier d’entreprise au MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier) à Cannes. EcoCité, et le concept de « ville intelligente » qui l’accompagne, et le quartier d’affaires de la gare nouvelle TGV seront mis à l’honneur lors d’un temps fort le mercredi 7 mars, en présence de Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération, accompagné de l’urbaniste Bernard Reichen et des représentants d’IBM, Veolia Environnement et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Sur le stand de la collectivité, un jeu vidéo permettra aux visiteurs du salon de découvrir le réseau de tramway de Montpellier Agglomération et le territoire qu’il traverse.

Innovation Montpellier Agglomération : découvrir les grands projets
d’aménagement du territoire avec un jeu vidéo inédit Pendant les quatre jours du salon professionnel du MIPIM, Montpellier Agglomération proposera sur son stand un jeu vidéo interactif sur un écran géant, autour de cet outil majeur de l’aménagement du territoire.
Le 6 avril, Montpellier Agglomération inaugurera simultanément deux nouvelles lignes de son réseau de tramway, une première en France. Avec les lignes 3 et 4, la collectivité fait entrer le tramway dans une véritable logique de réseau, maillant son territoire et développant
l’interconnexion essentielle au développement des modes de transports doux.

Les visiteurs pourront s’installer aux commandes d’une rame d’une des quatre lignes de tramway, et traverser la ville à toute vitesse pour être le premier à boucler son parcours. Sur la manette, une gâchette permet de doser l’accélération ou de ralentir pour aborder les virages serrés et les aiguillages sur des trajets plus longs. Tout au long du trajet, les participants croiseront 10 points clés qui feront apparaître sur l’écran tactile une présentation d’un des projets de développement de l’Agglomération de Montpellier.

Un grand temps fort mercredi 7 mars à 16h30 :
Montpellier Agglomération, avec Bernard Reichen, IBM, Veolia Environnement et la Caisse des Dépôts et Consignations, présente EcoCité, modèle de ville durable et intelligente, et le quartier d’affaires de la gare nouvelle TGV
Le stand de Montpellier Agglomération, réalisé en partenariat avec la SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine), exposera les projets urbains qui structureront son territoire à l’horizon 2020.
Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération, y sera présent pour un temps fort le mercredi 7 mars à 16h30. Il présentera deux grands projets d’aménagement urbain pour le territoire de l’Agglomération, EcoCité et l’aménagement du futur quartier d’affaires de la gare nouvelle TGV, en présence de :
– Bernard Reichen, urbaniste coordinateur du projet EcoCité et Grand Prix de l’Urbanisme 2005 pour le SCOT de Montpellier Agglomération,
– Eang Ang Ong, Smarter Cities Leader, IBM Global Business Services,
– Michel Dutang, Conseiller du PDG Veolia Environnement, Président Pôle Eau,
– et un représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations, service politique de la ville.