• Partager sur :

Maisons Modulaires Evolutives pousse le concept de la modularité à fond

Reposant sur l’expérience de Pascal Lorin, maître artisan affichant 37 ans d’expérience dans la construction bois, la société MME développe un concept en « kit matière » complet sans compromis sur la qualité et financièrement accessible à tous, pensé notamment pour les autoconstructeurs.

Le système constructif « poteaux-poutres » traditionnel à la portée des autoconstructeurs.

La société MME commercialise un concept de maisons en bois développé par Pascal Lorin, Maître artisan qui affiche 37 ans d’expérience dans la construction bois. On conçoit sa maison à partir des différents composants MME, elle ensuite est fabriquée en atelier et livrée sur le chantier, prête à être montée. Les MME ont notamment été pensées pour les autoconstructeurs. Le concept présente un « kit matière » complet sans compromis sur la qualité et financièrement accessible au plus grand nombre.

Une habitation évolutive

Les maisons évoluent avec la vie et le budget des habitants : il est possible d’ajouter de nouveaux modules MME et de les raccorder entre eux grâce à des SAS de liaison qui offrent de multiples fonctionnalités et qui donnent un côté très contemporain aux maisons. A partir de là, la surface du projet répond aux besoins de chacun.

Exemple de modules parmi les 11 modèles existants et visuel de la gamme des panneaux modulaires à disposition :

Une maison fabriquée en série, mais unique

MME propose 11 modules de maisons de plain-pied de 26 m2 à 148m2 afin de réaliser un projet personnel. MME est la première société qui a créé un configurateur de maisons en ligne : le client conçoit sa maison (nombre de modules et liaisons, surfaces, panneaux modulaires, types de toits, les ouvertures/fermetures, revêtement extérieur…) Et pas de surprise : le chiffrage est immédiat. « C’est un Lego géant qu’il suffit d’assembler », précise Hervé Pacaud, responsable marketing et communication. Le prix du m2 oscille ente 289 € et 579 € selon les prestations choisies. Ceci pour une fabrication 100% française dans les règles de l’Art.

Un montage facile et rapide

Ce concept MME a été pensé pour être accessible aux autoconstructeurs équipés d’outils standards. A l’aide du guide de montage fourni par MME et de vidéos pédagogiques qui présentent chaque étape du levage, une équipe de quatre personnes peut monter sans difficulté une maison de 93 m2 en deux jours de travail aussi facilement qu’un meuble en kit. Et pourtant il s’agit bien d’une maison de charpentier avec une vraie charpente traditionnelle et le fameux système constructif « poteaux-poutres ». MME développe un réseau de professionnels à travers la France pour effectuer la prestation de levage pour ceux qui le souhaitent. D’autres types de partenariats sont à l’étude pour aller plus loin.

Performance énergétique

En matière de consommation d’énergie, le bâti permet une isolation qui peut aller au-delà de la RT 2012. « Si nos clients suivent nos recommandations, la consommation énergétique de leur maison sera réduite à sa plus simple expression, même dans les régions de France les plus froides », assure Pascal Lorin.

Exemples de projets sur mesure

www.maisons-modulaires.fr