• Partager sur :

Maisons France Confort à l’initiative et au pilotage d’une maison inédite : “Habitat individuel + véhicule électrique = zéro énergie + zéro CO2”


Entreprise familiale créée en 1919, le Groupe Maisons France Confort, premier constructeur de maisons individuelles en France et leader de l’accession à la propriété, cultive une véritable expertise sur le marché de la construction et une proximité forte avec le terrain avec près de 1.500 collaborateurs, présents dans 20 régions avec plus de 340 points de vente, dont 50 maisons d’exposition. Au cours des 50 dernières années ce sont plus de 65.000 familles qui ont choisi Maisons France Confort pour construire leur maison et en 2011, le Groupe Maisons France Confort a accueilli plus de 6.800 nouveaux clients et livré plus de 5.400 maisons…

Reconnu pour la qualité de ses prestations, le caractère innovant de son offre et le respect des valeurs sociétales et environnementales, le Groupe Maisons France Confort est considéré, par les professionnels du secteur, ses partenaires industriels et ses clients, comme un acteur de référence de la construction et de l’habitat. Porté par un vrai esprit d’équipe, Patrick Vandromme, président et petit-fils du fondateur, est en train de révolutionner l’approche de l’habitat et de la mobilité. Ainsi, près d’un siècle après la naissance de la scierie d’Hippolyte Prout, c’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour le Groupe Maisons France Confort. En période d’évolution et de mutation sociétale, économique et industrielle, savoir prendre de l’initiative est un atout en termes entrepreneurial, et le Groupe Maisons France Confort est au rendez-vous pour présenter le Concept MFC 2020 “Vivre et se déplacer autrement”.

Début 2008, à l’initiative et sous l’impulsion du Groupe Maisons France Confort, un ensemble de partenaires, tous experts dans leurs domaines respectifs, répond aux questions suivantes : comment trouver “une” solution permettant de réaliser une approche globale d’éco-efficacité énergétique associant maison individuelle et transport ? Comment répondre au besoin de logement en France en respectant les aspirations de nos concitoyens, tout en répondant aux enjeux environnementaux liés notamment à la problématique transport : maison/travail ? Une réflexion qui vient d’aboutir à la création du Concept MFC 2020, une nouvelle forme d’habitat individuel conciliant maison à énergie positive et mobilité totalement libérée.

Le Concept MFC 2020

Le projet final du Concept MFC 2020 est ainsi l’aboutissement légitime et logique du travail d’un constructeur de maisons individuelles associé à une équipe de 16 sociétés pour répondre aux attentes exprimées par nos clients.

Mûrement réfléchi, ce projet défend des exigences environnementales ambitieuses pour lesquelles le Concept MFC 2020 apporte des réponses performantes et innovantes, issues de l’expertise d’acteurs majeurs du marché du Bâtiment fédérés au sein d’un pool de compétences qui apportent leur savoir-faire et participent activement à la mise en oeuvre du Concept MFC 2020.

Le Concept MFC 2020 résout donc une nouvelle équation : “Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie, zéro CO2”. Démarche pionnière en Europe, pour la première fois, un concept associe, dès la phase conception, logement et transport décarbonnés. Cette équation ambitieuse repose en effet sur une mise en oeuvre audacieuse. Le Concept MFC 2020, maison réellement à énergie positive, entend dégager quotidiennement un excédent d’énergie pour assurer l’alimentation des batteries du véhicule électrique, à raison d’une autonomie de recharge minimale de 60 km/jour. La construction de cette maison se positionne en effet bien au-delà de la réglementation en intégrant tous les usages de la maison dans l’élaboration des calculs thermiques (éclairage, informatique, électroménager, voiture…). Plus qu’un effet d’annonce démagogique, les caractéristiques du Concept MFC 2020, l’ensemble des études et des analyses sont à disposition sur www.concept-mfc-2020.fr.

Mars 2012 correspond à l’achèvement de la construction du Concept MFC 2020 avec visites et inauguration qui couronneront l’émergence d’un projet environnemental hors-norme qui fera date dans la conception de la maison de demain en ouvrant le sillon pour d’autres maisons.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Groupe Maisons France Confort
2, route d’Ancinnes – 61000 Alençon
Site commercial : www.maisons-france-confort.com
Site financier : www.groupe-mfc.com

Hervé Chavet, Directeur Recherche & Développement et Partenariats
Tél. 02 33 80 66 66 – Courriel : chavet@maisonfc.fr

Loïc Vandromme, Directeur de la Communication
Tél. 02 33 80 66 66 – Courriel : loic.vandromme@groupe-mfc.com