• Partager sur :

Maisons Durables inaugure son showroom à Bordeaux et présente ses nouveautés

Depuis 2007, les architectes et constructeurs bois Maisons Durables réalisent des maisons écologiques conçues à partir de bois 100% français et qui consomment un minimum d’énergie. Le leitmotiv « construire sain et performant » a fait ses adeptes puisque Maisons Durables détient une trentaine de chantiers à son actif. L’entreprise implante son premier lieu d’accueil novateur en centre-ville de Bordeaux* : l’occasion d’y exposer ses toutes dernières créations, sa dernière innovation exclusive en France, l’outil de simulation, et d’évoquer ses projets. Ce showroom interactif sera ouvert au grand public en septembre 2012.

Une vitrine interactive en centre-ville pour voir et concevoir sa maison d’architecte

Maisons Durables rêvait de disposer d’un espace d’exposition afin de transmettre sa philosophie et de valoriser son savoir-faire. C’est chose faite puisque l’entreprise inaugure son premier showroom de 200 m2 en plein centre-ville de Bordeaux. Cet espace est avant tout un lieu d’accueil et d’échanges où se croisent concept et réalisation, philosophie et pragmatisme. Le visiteur sera accueilli par un architecte et non pas un commercial.

Le concept Maisons Durables

L’entreprise y présente ses produits alliant économie d’énergie et architecture contemporaine, une offre full services intégrant à la fois le financement, le dépôt de permis de construire, la réalisation du chantier et la livraison. Elle se décline en trois gammes :

• La ligne de maison d’architecte, modulable et préconçue, aux prix optimisés. Le client personnalise sa maison en décidant des choix énergétiques et des finitions extérieur/intérieur.
• La maison d’architecte sur mesure.
• L’extension sur mesure de la maison.

Les matériaux sont mis en scène dans cet espace d’exposition pour mieux visualiser et appréhender la constitution des maisons.

L’outil de simulation met en scène les lignes de maisons Maisons Durables

Le showroom met en scène le produit phare de Maisons Durables, ses lignes de maisons. Le visiteur accède à un outil informatique exclusif et innovant. Grâce à un écran tactile et une imagerie 3D de qualité, il module son projet de ligne de maison. Implantation géographique, options environnementales, choix énergétiques (ventilation double flux, puits canadien, domotique…), choix des revêtements intérieurs et extérieurs (sols, peintures écologiques…), l’essentiel de la construction peut être paramétré avec le plus grand réalisme. L’outil permet également de visualiser l’intérieur et l’extérieur de la maison sous tous les angles, de jour comme de nuit, en fonction de la course du soleil et des saisons. Même le financement est pris en compte.

Les avantages de choisir une ligne de maison sont simples : raccourcir les délais et obtenir une visibilité de prix en direct.

Le visiteur repart avec un packaging complet : photo de haute qualité 3D, vidéo 3D, clef USB, devis…

Les projets : Maisons Durables une entreprise ambitieuse, en mouvement au plus près de ses consom’acteurs

Forte de son succès, Maisons Durables se tourne vers la région Rhône-Alpes en ouvrant en juin 2012 une agence à Chambéry. Le premier chantier a démarré en juin en Haute-Savoie (74).
Début 2013, cette implantation se poursuivra par l’ouverture au public d’un second showroom à Annecy ou Lyon.
Pour accompagner son développement Maisons Durables compte ouvrir des agences à Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier et Lille dans les quatre prochaines années.

Construire sain et performant :

le duo gagnant
Le concept de Maisons Durables est né dans un petit bureau autour d’idées simples : réunir les compétences d’architectes et de constructeurs, privilégier l’humain, refuser ce qui n’est pas sain et pas naturel. Didier Duloube et Valéry Leyval, cofondateurs bordelais de Maisons Durables et tous deux architectes de formation, souhaitaient allier aspirations personnelles et professionnelles. En 2007, s’inspirant du modèle scandinave, ils ont ainsi créé une maison aux lignes sobres et modernes, à la fois saine pour ses occupants, respectueuse de l’environnement par ses matériaux naturels et sa faible consommation d’énergie. Les Maisons Durables sont conçues à partir de bois d’essence 100% française et de matériaux non polluants à base de fibres naturelles ne contenant ni colle, ni liant. Les architectes constructeurs bois à l’initiative du projet ont développé un process industriel permettant la réalisation d’habitations répondant aux réglementations thermiques françaises et européennes les plus exigeantes. Soutenus par Oseo, le Conseil Régional d’Aquitaine et par le Conseil Général de Gironde, ils ont mis au point un procédé de construction innovant et remarquable du point de vue de la performance thermique, du niveau d’étanchéité à l’air et de la très basse consommation d’énergie (puits canadien, VMC double flux, chauffe-eau solaire).