• Partager sur :

L’ISTP, un parrainage de poids pour la nouvelle promotion d’ingénieurs en alternance‏

Quand les futurs ingénieurs rencontrent leur parrain

C’est aujourd’hui un fait connu et reconnu : la grande force de l’ISTP, c’est sa parfaite connaissance des réalités du métier et son étroite collaboration avec les meilleurs acteurs de l’ingénierie en France et à l’international. Le meilleur symbole de cette connexion, c’est d’ailleurs le Parrain qui vient chaque année accompagner une nouvelle promotion de futurs ingénieurs.

Jean-Louis Mathias, un parrain «énergique» et prestigieux

M. Mathias fait partie du Comité Exécutif d’EDF, il est aussi membre du conseil de surveillance de Dalkia, président du conseil d’administration d’Électricité de Strasbourg, administrateur d’EDISON et d’EDF Energies Nouvelles.
A 62 ans, diplômé de l’École Polytechnique, de l’ENSAE, du Centre de Perfectionnement aux Affaires (CPA) et licencié en sociologie, ce haut dirigeant d’EDF met ainsi son savoir-faire et son savoir-être au service d’une nouvelle génération d’ingénieurs en devenir.
Jean-Louis Mathias a accepté ce parrainage car, promoteur de la démarche d’alternance au sein du Groupe EDF, il considère que «c’est une manière superbe pour rentrer dans l’entreprise et pour le développement de celle-ci. Grâce à leur vécu en entreprise, les alternants ont un avantage compétitif sur les autres, un Plus irremplaçable à cultiver !»

Début juillet à Saint-Etienne : Une journée de rencontre pour des échanges fructueux

Parrain, Jean-Louis Mathias ne l’est pas que «pour la photo» !
Lors de son déplacement à l’ISTP à Saint-Etienne, ses filleuls et lui ont déjà pu nouer des relations privilégiées au cours d’un échange d’expériences riche et animé.
Une opportunité pour les 170 élèves de la promotion de mieux appréhender certaines facettes de leur futur métier, en fonction de leurs parcours. En effet, les étudiants en alternance de l’ISTP présentent des profils variés parmi lesquels on distingue :
– 1/3 de salariés expérimentés (moyenne d’âge de 38 ans) qui suivent un cursus de formation continue en partenariat avec leur entreprise.
– 2/3 d’ingénieurs-apprentis de moins de 26 ans en poursuites d’études dans le cadre d’un contrat d’apprentissage de 3 ans.
Ces différents profils se rejoignent cependant dans une même recherche d’un enseignement de haute tenue et d’un diplôme d’excellence, validé par la prestigieuse École des Mines de Saint-Etienne.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris entre Parrain et Filleuls pour la cérémonie de Remise des Diplômes, qui les réunira à nouveau en début d’année 2012.

Le partenariat entre le groupe EDF et l’ISTP est aujourd’hui véritablement ancré dans la culture de l’entreprise comme de l’Institut. En effet, depuis 15 ans, 125 alternants ISTP ont été formés auprès d’EDF, qu’il s’agisse d’apprentissage, de développement des compétences des collaborateurs en place ou d’intégration de nouveaux salariés.


ISTP Formation d’ingénieurs en alternance

Diplômes dans 2 spécialités
– Génie Industriel
– Génie des Installations Nucléaires

A Saint-Etienne, l’ISTP (Institut Supérieur des Techniques de la Performance) propose depuis 20 ans des formations d’ingénieur par alternance.
Accessible avec le niveau bac +2, l’ISTP permet aux élève-ingénieurs de se plonger directement dans l’entreprise dans 2 spécialités : Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires.
Ces 2 Diplômes sont délivrés par la prestigieuse École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne.
L’alternance, une méthode qui, en 20 ans, a largement fait la preuve de son efficacité, tant auprès des élèves ingénieurs que des entreprises.

Le génie des chiffres

– 20 années d’expérience

– 602 élève-ingénieurs en 2011, dont 2/3 en formation par apprentissage et 1/3 en formation continue

– 2 spécialités de formation : Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires

– un réseau national de 1.500 entreprises partenaires

– 90 % des élève-ingénieurs sont embauchés à l’issue de leur formation

www.istp-france.com

Institut Supérieur des Techniques de la Performance
61, boulevard Alexandre de Fraissinette – BP 20332 – 42015 SAINT-ETIENNE Cédex 2
Tél. : 04 77 911 630 – Fax : 04 77 911 621

Source : Cougar-Press