NORD-PAS-DE-CALAIS
  • Partager sur :

LES SPÉCIFICITÉS DE CONSTRUCTION DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS

Une description précise des constructions dans le Nord-Pas-de-Calais n’est pas donnée, même si la région est dotée d’une forte identité architecturale, les briques et la pierre étant des matériaux de construction dominants. Les propriétés traditionnelles comme celles qu’on voit dans les fermes, les maisons à colombages et les longères composent sans doute le paysage architectural de la région, même si de nombreux procédés de construction modernes, tels que la Construction de maisons à économies d’énergies, voient le jour dans la région. En résumé, construire dans le Nord-Pas-de-Calais c’est souvent respecter l’un de ces 4 styles architecturaux :

1- Maisons en briques

La brique est le matériau de construction principal dans le Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, la construction de maisons individuelles dans le Nord (59) est souvent faite de briques rouges ou brunes, ayant un charme particulier et donnant une identité architecturale et un paysage uniques à la région. On rencontre ce type de constructions dans le centre-ville comme à la campagne et elles sont souvent associées à un jardin et un garage.

2- Maisons de fermes

Ce type d’habitat peut être trouvé partout en France. Il s’agit de maisons de grandes dimensions avec dépendances telles que les granges et les écuries. Les maisons de fermes dans le nord de la France ont la particularité d’avoir des cours fermées et d’être construites, pour la plupart, de briques et de pierre.

3- Les longères

Ces propriétés sont très prisées vu qu’elles présentent un style de construction français très typique. Elles sont construites dans des rangées et ont une forme rectangulaire, d’où leur nom. Dans le Nord Pas de Calais, ce type d’habitat rural est construit en briques avec souvent de grandes dimensions et des toits en tuiles plates.

4- Maisons à colombages

Il est possible de trouver des maisons à colombages dans le Nord-Pas-de-Calais. Les briques sont utilisées pour remplacer les épis entre les cadres en bois. Les toits de tels habitats sont généralement plats et de couleur brune ou rouge.

La maison passive, une tendance très en vue dans le nord

La maison passive est un concept de construction qui opte pour la réduction de consommation d’énergie par l’habitation, un procédé simple, abordable et écologique en même temps. Dans le Nord-Pas-de-Calais, des normes de construction écologiques s’imposent, on parle ici du respect de la norme RT2012 (Réglementation Thermique) qui régit l’efficacité énergétique du bâti et qui est particulière à la région.