• Partager sur :

Les Journées de la Géothermie dévoilent leur programme riche en animations

Au cœur de l’actualité et en plein débat national sur l’équilibre énergétique, Les Journées de La Géothermie se dérouleront, cette année, les 14 et 15 novembre à la Cité des Sciences de la Villette. À travers la présence de tous les acteurs de la filière et le programme riche en découvertes concocté par l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie), ce salon professionnel de référence présente une occasion unique de faire le point sur ce marché d’avenir et sur la structuration de la filière. Visites de chantiers, sessions dédiées, conférences thématiques, parcours initiatiques, l’AFPG, ses partenaires et l’ensemble des exposants dévoilent le programme des animations de l’édition 2012 des Journées de la Géothermie… Du sur-mesure !

Le programme 2012 des JDLG est disponible !

Les organisateurs des Journées de la Géothermie viennent de publier le programme de l’édition 2012. Riche et varié, adapté à chaque public, il est directement consultable à partir du site Internet : www.journeesgeothermie.com.

Pensé dans une démarche de personnalisation pour les visiteurs du salon, ce programme accueille trois grandes nouveautés :
•des sessions d’approfondissement scientifique et technologique ;
•un parcours initiatique géothermie ;
•des sessions dédiées aux installateurs.

Et aussi : des visites de chantiers en immersion pour découvrir la réalité du terrain !

Organisées la veille du salon, le 13 novembre, deux visites permettront de découvrir des opérations géothermiques basse température :
•Institut Géographique National (94) par l’entreprise Cotrasol. Il s’agit d’un chantier de forage en cours, ayant pour cible l’aquifère sableux de l’Yprésien connu pour être capable de fournir une puissance de 100 à 1.000 kWth. Le site exploite déjà par doublet géothermique l’aquifère contenu dans les calcaires du Lutétien.
•Site d’Alfortville (exploité par Dalkia pour le compte d’une SEM municipale) présentant une opération au Dogger (doublet de forage à 2.000 m de profondeur). Elle comprendra une visite guidée des têtes de puits des ouvrages et de la station géothermique (échangeurs, systèmes d’injection, régulation…). Cette ressource permet de chauffer et de fournir l’eau chaude sanitaire à plus d’un million de franciliens.

Départ prévu à 14 heures devant la Cité des Sciences avec un retour à 18 heures.

Les JDLG soutenues par des acteurs présents et actifs sur le salon

Les Journées de la Géothermie® se dérouleront cette année avec le concours de partenaires d’excellence :
•L’Association des Éco Maires, l’UECF-FFB, les CAPEB locales et L’UNSFA, l’Union des Architectes, prendront part au salon, facilitant ainsi l’accès à leurs adhérents et profitant des visites de chantiers et de la découverte du parcours initiatique.
•L’Amorce (Association nationale des collectivités, des associations et entreprises pour la gestion de l’énergie et des réseaux de chaleur) et l’AITF (Association de Ingénieurs Territoriaux de France) profiteront de la tenue de cet événement pour organiser leurs réunions respectives de travail le 15 novembre.
•Grâce à un code spécifique, les organismes partenaires font bénéficier leurs adhérents de l’accès gratuit au salon, aux parcours initiatiques géothermie et aux visites des installations géothermiques de la Cité des sciences (rafraichissement et chauffage) !

Le tout encadré d’exposants aux stands des plus instructifs

L’exposition annoncée pour cette édition des Journées de la Géothermie s’annonce riche et instructive au regard des différents secteurs d’activité des partenaires : fabricants ; foreurs ; prestataires de services ; exploitants et promoteurs de réseaux de chaleur ; distributeurs/ installateurs spécialisés ; sociétés de financement, d’assurance, de certification ; éditeurs de programmes, de logiciels ; Bureaux d’Études, ingénierie du sous-sol… Autant de secteurs et de métiers complémentaires, acteurs du développement et de la réussite du marché de la géothermie.

De plus, cette année, la surface d’exposition sera répartie selon différents pôles, dont une zone haute énergie et une zone institutionnelle.

Enfin, pour optimiser l’efficacité et bénéficier d’un gain de temps, l’ensemble des salles de conférences et d’ateliers sera directement accessible depuis l’exposition.

Liste des exposants consultable dès aujourd’hui sur le site www.journeesgeothermie.com.

Les Journées de la Géothermie – 14 et 15 novembre 2012
Cité des Sciences de la Villette – 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris

Plus d’informations sur le site www.journeesgeothermie.com

Soutenue activement par l’ADEME et le BRMG depuis sa création en juin 2010, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) est organisée en trois filières (haute énergie et production d’électricité, usages directs, géothermie assistée par pompe à chaleur). Elle couvre l’ensemble des types de géothermie. Face au défi énergétique qui s’impose, l’association entend bien accompagner et accélérer le recours aux ressources géothermiques abondantes mais encore sous-exploitées. Davantage d’informations sur le site www.afpg.asso.fr