• Partager sur :

Les grands indicateur​s Immostat de l’immobili​er d’entrepri​se – 1er trimestre 2013

BUREAUX ILE-DE-FRANCE

La demande placée de bureaux en Ile-de-France (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) s’élève à 393 500 m² au 1er trimestre 2013, soit une baisse de 24 % par rapport au 1er trimestre 2012.
Sur l’année 2012, elle s’établit à 2 401 400 m², en baisse de 2 % par rapport à l’année 2011.

L’offre immédiate de bureaux au 31 mars 2013 en Ile-de-France s’établit à 3 581 000 m², stable par rapport au trimestre précédent.

Le loyer facial moyen des bureaux de seconde main en Ile-de-France calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à 314 € HT HC/m²/an, en baisse de 2 % sur le trimestre écoulé.

INVESTISSEMENTS ILE-DE-FRANCE

Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise banalisé en Ile-de-France au 1er trimestre 2013 s’établit à 2,1 milliards d’euros en progression de 43 % par rapport au 1er trimestre 2012. Le montant global de l’investissement est arrêté à 11,6 milliards d’euros pour l’année 2012, stable par rapport à l’année 2011 (11,8 milliards d’euros).

Détails par sous marchés sur les sites webimm.com et ipd.com

Note : les chiffres annoncés par Immostat en fin de trimestre (demande placée, loyers et investissement) sont qualifiés de « provisoires », puisque les informations concernant les transactions du trimestre continuent de nous parvenir pendant encore quelques mois.

Concernant Immostat

Immostat est un Groupement d’Intérêt Economique créé en 2001 par les conseils en immobilier d’entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle.

Le GIE Immostat contribue à améliorer la lisibilité et la transparence du marché pour les utilisateurs et les investisseurs et leur permet de disposer d’indicateurs plus homogènes et de meilleure qualité.

Il s’agit de produire des indicateurs globaux sur l’état du marché de l’immobilier de bureaux, des entrepôts et de l’investissement en Ile de France, chaque membre du GIE établissant sa propre analyse des différents marchés et sa propre prospective.

Dans une démarche de place, Immostat offre une cohérence statistique, une fiabilité et une crédibilité aux autres acteurs du secteur.

Depuis le 2ème trimestre 2009, le GIE Immostat et IPD ont conclu un accord de partenariat par lequel le GIE Immostat délègue à IPD France la gestion de ses bases de données.