• Partager sur :

Les enjeux des réseaux sans fil privés pour le BTP

« Nos villes et nos maisons évoluent rapidement pour donner naissance à ce que seront demain les « smart cities ». Des bâtiments proposant de nouveaux univers technologiques comme le cloud pour les applications, l’internet des objets, de l’information aux administrés, l’optimisation de la consommation énergétique de l’éclairage ou le suivi des bornes pour les véhicules électriques, etc. Les développements et applicatifs sont infinis. Proposer des solutions de réseaux IP privés agiles, capables d’accompagner cette évolution est un réel enjeu et les solutions sans fil et de très hauts niveaux de performances font partis de cette équation stratégique ».
Stéphane Labrunie, Directeur Général et co-CEO

Luceor, leader technologique français des réseaux sans fil privés à très haute performance, lance une vaste campagne dédiée aux intégrateurs, installateurs, bureaux d’étude, PME et TPE pour les accompagner et leur présenter les nouvelles solutions technologiques WiMESH™. Un partenaire français majeur pour créer, là où il faut, des réseaux IP intelligents, mobiles, évolutifs et connectables à d’autres réseaux.

Equipementier télécoms français basé à Issy-les-Moulineaux, Luceor conçoit, commercialise et supporte ses solutions réseau sans fil outdoor hautes-performances, basées sur son architecture de nouvelle génération Luceor WiMesh et son système d’exploitation correspondant LuceorOS.

C’est là que réside la valeur de Luceor ainsi que dans Cette expertise en matière de réseaux IP sans fil agiles permet à Luceor d’accompagner activement ses partenaires intégrateurs dans leurs missions et projets.

Aujourd’hui : les besoins d’une ville en mutation

Tous les intégrateurs ont aujourd’hui la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux besoins et attentes de leurs clients. Les solutions existent mais la plupart sont soit exorbitantes soit démesurées pour leurs missions. Luceor a développé pendant plus de 9 ans des produits de haute qualité et économiquement compétitifs qui sont capables d’évoluer avec les besoins des installateurs, de leurs clients, des villes et de leurs administrés.

Demain : les besoins d’une ville Intelligente

Les habitations et le milieu urbain en général mettront en place progressivement des services en cloud pour la gestion de toutes les applications utilisées par les citoyens et les professionnels. Les maisons et les objets connectés sont déjà en pleine évolution et cette mouvance se dupliquera à tous les niveaux et à tous les acteurs du BTP.

Exemple : la sécurisation des sites industriels
Les professionnels spécialisés dans la vidéo surveillance ont aujourd’hui besoin de pouvoir gérer et « monitorer » tous les capteurs de détections d’événements générateurs de risques potentiels : vol, départs de feux, casse, etc.

Les seules solutions aujourd’hui extrêmement couteuses sont la ronde d’équipes de vigiles ou de maitres chien couplées parfois à l’installation de caméras gérées par une société de vidéosurveillance.

Les équipements Luceor permettent l’installation de solutions économiques et performantes qui augmentent considérablement la sécurité des sites en éliminant la présence systématiques d’équipes sur place.

Dans ce cadre, Luceor travaille en collaboration avec des partenaires spécialistes de la protection périmétrique, en charge de la conception, l’installation et l’exploitation de solutions de protection contre l’intrusion, de contrôle d’accès et de vidéoprotection.

Les nouvelles tendances fortes de ce marché :
– Détection incendie, autonomie énergétique, contrôle d’accès, levée de doutes avant intervention des forces de sécurité et gestion centralisée.
– Pour répondre aux risques géopolitiques, aux investissements pour augmenter la sécurisation des sites sensibles et stratégiques.
– Création de réseaux multiservices entre plusieurs bâtiments : voix, données, vidéo, etc.

Luceor WiMESH™ : la nouvelle génération de réseaux sans fil privés intelligents

Luceor WiMesh a pour cœur la technologie des réseaux maillés ou « Mesh » issue des concepts sur les réseaux résilients militaires et des travaux de recherche et normalisation de l’INRIA. Elle repose sur une communication totalement distribuée, chaque équipement établissant instantanément et automatiquement la communication avec ses voisins et s’adaptant dynamiquement aux modifications de la topologie.

Cette évolution majeure est à la base du déploiement de nombreux projets d’avenir dans les « Communications tactiques », les « Smart Grids », les « Smart Cities» ou encore les « Intelligent Transports Systems ».
Luceor se positionne comme le pionnier et le leader européen de cette nouvelle génération de réseau et émerge en France en tant qu’acteur important du marché.

Luceor propose à ses clients des routeurs sans fil WiMESH™ en complément ou en remplacement des réseaux qui ne répondent plus aux nouvelles exigences de services et de performance. Cette nouvelle gamme apporte :

– Un large choix de bande passante avec des débits allant de 5 à 400 Mbit/s.
– Une solution à la demande de réseau « mobile » pouvant atteindre plus 150 km/h.
– De très hauts niveaux de services réseau : 100 % de disponibilité, 100% de distributivité et de sécurisation.

La nouvelle gamme de routeurs WiMESH™ Luceor en détails
Cette nouvelle gamme de produits est adaptée à chaque besoin et s’articule autour de trois produits principaux :

– StartMesh : Jusqu’à 100 Mbits/s, cette solution est adaptée au Point à Point et aux extrémités de réseau.

StartMesh permet, par exemple, de mettre en place à moindre coût un réseau IP privé simple de caméra de surveillance dans des endroits qui ne disposent pas de réseau filaire.

– MegaMesh : Jusqu’à 200 Mbits/s, pour répondre aux attentes des marchés de la sécurité périmétrique, de la vidéoprotection et de l’interconnexion de bâtiments, avec une capacité d’évolution du réseau unique sur le marché.

– GigaMesh : jusqu’à 400 Mbits/s, avec des performances matérielles et logicielles inégalées.

GigaMesh sera utilisée pour les cœurs de réseaux ayant un besoin de connectivité et performance importante.

A propos de Luceor
Fondée en 2005, Luceor est l’équipementier français spécialiste des réseaux IP sans fil à très haute performance basés sur le protocole outdoor WiMESH™. Luceor conçoit, développe et commercialise des solutions sans fil, tout-terrain, à haute performance, flexibles, simples et rapides à installer. La technologie Luceor WiMESH™ permet des déploiements de réseaux temporaires et permanents, en utilisation fixe et en mobilité rapide, pour des applications critiques.

Basée en France à Issy les Moulineaux (92), Luceor est financée par deux principaux investisseurs : Orkos Capital et 3T Capital.

La société est dirigée par Christian d’Orival, Président et co-CEO, et Stéphane Labrunie, Co-CEO et Directeur Général.

Plus d’informations sur : http://www.luceor.com/