• Partager sur :

Les conseils Coocoonhome.com Quelles sont les solutions de logement pour les étudiants à la rentrée ?

Coocoonhome.com consacre la cinquième édition de ses rendez-vous conseils pratiques au logement Etudiant. Ruth Negri,CEO de Coocoonhome.com, apporter ses conseils en matière de logement étudiant et donne les meilleures solutions aux jeunes qui recherchent activement un toit pour la rentrée.

Ca y est ! Les vacances scolaires sont enfin arrivées et les examens sont terminés. C’est le moment de souffler un peu pour ceux qui ont déjà trouvé leur logement pour septembre. Pour les autres, pas de panique ! Coocoonhome.com vous apporte toutes les solutions pour que la rentrée se passe en toute tranquillité.

1ère solution : La location d’un studio seul

Beaucoup opte pour la location d’un studio ou d’un deux pièces à meubler. Cette solution permet en effet d’avoir son propre « chez soi » et de se créer un véritable cocon.

L’étudiant pourra trouver ce type de biens auprès d’un particulier ou par le biais d’une agence immobilière. Il lui suffit de commencer sa recherche en visitant les biens qui lui plaisent et qui correspondent à ses critères.

Pour faciliter ses démarches, le comparateur d’annonces de Coocoonhome.com le guidera dans son choix.

Voici en quelques lignes les conseils essentiels pour éviter les problèmes de logement et pour rendre la vie plus facile aux étudiants :

– Chercher dans un périmètre proche de sa future école ou université afin de limiter le temps et le coût de transports.
– Vérifier l’environnement afin de prévenir les éventuelles nuisances (bruits de circulation, problèmes de sécurité…) mais aussi l’accès à des commerces de proximité dans le quartier.
– Une fois le bon quartier identifié, il faut contacter les agences à proximité afin de visiter les biens disponibles.
– Lors des visites, prendre en compte le prix du loyer mais aussi le montant des charges liées à l’entretien de la copropriété, au chauffage, à l’eau ou l’électricité s’ils sont collectifs. Et si leur facturation est individuelle, demander, comme indicateur, le coût moyen que le locataire précédent payait.
– Quand le choix du bien est fait, bien observer l’état des équipements et exiger un état des lieux. Celui-ci permettra de contrôler l’état du logement et l’état de marche des équipements fournis (chauffage, plaques de cuisson etc.).

2ème solution : La colocation d’un bien plus grand à plusieurs

Si plusieurs étudiants recherchent un appartement dans la même zone géographique il y a une solution : se mettre ensemble pour co-louer un bien plus grand.

Cette solution, déjà très répandue dans les pays anglo-saxons, commence à se répandre en France.

Les avantages ne sont pas négligeables puisque la colocation limite les coûts du logement et ouvre des possibilités pour louer des logements plus spacieux. En effet, les grandes superficies sont souvent plus difficiles à louer pour les propriétaires malgré le confort qu’elles offrent. Par conséquent leur prix au mètre carré est plus intéressant que celui des petites superficies. De plus, pour des étudiants, la colocation apporte un côté social qui est beaucoup plus riche que quand on loue seul. Attention toutefois à bien choisir les colocataires et à vérifier leurs garanties de paiement avant de signer le contrat de location. Quand on signe le bail ensemble, il est considéré comme « solidaire » et assure au propriétaire d’être payé, chaque colocataire étant responsable sil’un des locataires ne paie pas.

Dernier conseil, mettez-vous d’accord sur des règles de vie communes avant d’emménager afin d’éviter des désagréments une fois ensemble.

3ème solution : La résidence étudiante, une solution optimale.

C’est une solution optimale que proposent ces logements,spécialement conçus pour des étudiants. Ils sont équipés de kitchenettes et de sanitaires individuels ou collectifs. Souvent situés à proximité des universités et des écoles, ils proposent également de nombreux services complémentaires comme des cafétérias,salles de sport, laveries ou salles de détente. L’avantage avec les résidences étudiantes c’est que les étudiants peuvent emménager facilement sans avoir à passer par un lourd déménagement ou par l’achat de meubles. Enfin, les résidences étudiantes sont aussi plus flexibles si le jeune étudiant doit s’absenter un long moment (départ en stage par exemple).

Depuis mi-juin, Coocoonhome.com propose la location de chambres en logement étudiant en partenariat avec l’Adèle, site qui gère les locations de la même manière que les chambres d’hôtel. Ce système offre aux étudiants la flexibilité nécessaire s’ils doivent se déplacer au cours de l’année. « Nous avons choisi de mettre en place un partenariat avec l’Adèle puisqu’ils sont leader dans la réservation de logement étudiant en France. Nous savons qu’ils apportent un service de qualité et leur sérieux est reconnu depuis 1997. Ce partenariat nous permet d’élargir l’offre globale de location que Coocoonhome.com propose aux étudiants. Maintenant les Coocooners peuvent choisir : la location entre particuliers, par des professionnels ou en logement étudiant» affirme Ruth Negri, CEO de Coocoonhome.com

Préparez-vous ! Anticipez et rassemblez les pièces de votre dossier personnel

Avant de visiter des biens disponibles à la location il faut se préparer. Le propriétaire, l’agence immobilière ou la résidence étudiante demanderont certains documents incontournables.

Premièrement il faut savoir qui va servir de caution. C’est souvent les parents ou un proche de la famille. Le bailleur demandera les trois derniers bulletins de salaires, la feuille d’imposition, un justificatif de domicile et le relevé d’identité bancaire de la personne qui se porte caution.
Il faut également prévoir des photocopies de la pièce d’identité ainsi que celle du cautionnaire.
N.B : Le bailleur ne peut demander certaines pièces comme les relevés de compte bancaires, le dossier médical, une attestation de l’employeur ou l’attestation du précèdent bailleur, un extrait de casier judiciaire, un chèque de réservation pour le logement ou une autorisation de prélèvement automatique. Enfin le bailleur ne peut pas non plus exiger de faire souscrire le locataire à un contrat d’assurance auprès d’une compagnie précise.

Par RuthNegri, CEO de Coocoonhome.com

A propos de Coocoonhome.com

Le 1er réseau social immobilier

Fondé en février 2010 par Ruth Negri,Coocoonhome.com est le 1er réseau social immobilier créé en France qui décloisonne le marché de l’immobilier en facilitant l’échange et l’information entre les différents acteurs du secteur. En effet, Coocoonhome.com permet à l’ensemble de l’écosystème immobilier de se réunir et d’échanger en un seul point d’entrée que l’on soit : particulier, professionnel de l’immobilier (agent immobilier, notaire, banque, assureur, courtier..), et/ou exerçant un métier connexe(déménageur, décorateur, couvreur…). Tous ont la possibilité ou pas d’entrer en contacts entre eux. La mise en relation peut ainsi être globale ou partielle, c’est-à-dire : B2B et/ou B2C et/ou C2C. Cette plateforme communautaire présente un modèle économique en rupture où la totalité des annonces sont gratuites, le modèle de Coocoonhome.com étant bâti sur les ventes de leads(formulaires) apportés aux professionnels avec un ROI quantifiable et garanti. A contrario, les modèles déjà existants sont fondés sur le paiement des annonces immobilières aussi bien pour les professionnels,sans aucun ROI quantifiable, que pour les particuliers, et sans avoir la possibilité de se mettre en relation entre eux. Coocoonhome.comrecense318215annonces,12 788 membres.

Coocoonhome.com ambitionne de devenir d’ici 2015 le 1er réseau social immobilier international et a remporté le Prix Deloitte- In Extenso du concours Start West 2011.Coocoonhome.com est soutenu par la région Bretagne, la Caisse des Dépôts et Oséo Innovation

Coocoonhome.com