• Partager sur :

Le SIMI, vitrine de l’immobilier d’entreprise en France, vous donne rendez-vous les 5, 6 & 7 décembre au Palais des Congrès de Paris

Le SIMI, événement de référence pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France.

Le SIMI rassemble pendant trois jours près de 22 000 professionnels et 400 exposants représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière et également l’ensemble des services associés à l’immobilier et l’entreprise. A ce titre sont présentes les offres, situées en France, de bureaux, logistique et activité, immobilier commercial de centre ville comme de retail park.

Le SIMI répond pleinement aux enjeux d’investissement dans l’immobilier comme aux problématiques particulières des entreprises utilisatrices au travers de plus de 60 débats et conférences traitant des évolutions de l’immobilier d’entreprise en France sur des thèmes aussi variés que l’expertise, l’architecture, les marchés en régions, les besoins spécifiques des entreprises, les stratégies d’arbitrages des investisseurs.

Le SIMI est également le lieu où l’on récompense l’excellence :

Les Grands Prix SIMI 2012

Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers et logistiques de grandes entreprises françaises, les Grands Prix SIMI 2012, parrainés par GENERALI France Immobilier, récompenseront les immeubles de bureaux et logistique de l’année.

• Grand Prix SIMI catégorie Immeuble Neuf qui récompense un immeuble neuf de bureaux de plus de 5 000m², situé en France, livré entre le 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2012.
• Grand Prix SIMI catégorie Immeuble Rénové qui récompense un immeuble rénové de bureaux de plus de 5 000m², situé en France, livré entre le 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2012.
• Grand Prix SIMI catégorie Immeuble d’Activités et Recherche qui récompense un immeuble mixte, neuf ou rénové, de plus de 5 000 m ², situé en France, livré entre 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2012.
• Grand Prix SIMI catégorie Immeuble Logistique qui récompense un immeuble neuf ou rénové d’une superficie minimum de 10 000 m² pour les bâtiments neufs et de moins de 10 000 m² pour les bâtiments rénovés et logistique urbaine, situé en France, livré et exploitable entre 30 septembre 2011 et le 30 septembre 2012.

Le Prix Junior de l’Immobilier 2012 qui récompense un étudiant en fin de cycle de formation qui porte un regard prospectif et novateur sur les domaines relatifs à l’industrie immobilière.

Les Trophées des SIIC qui ont pour vocation de faire connaître le secteur des SIIC, ses différents acteurs ainsi que leurs projets industriels auprès d’un large public de professionnels de l’immobilier, d’investisseurs, d’actionnaires, de décideurs publics et des médias.

La 10ème édition des Prix de l’Aménagement Urbain qui récompensera des opérations d’aménagement urbain, réalisations portant sur l’espace public, visant à son embellissement, à l’amélioration de son fonctionnement, à son intégration sociale et au confort des habitants.

Mais le SIMI est surtout le rendez-vous d’affaires entre professionnels où se nouent, se développent et se créent les contacts favorisant le développement de l’industrie immobilière.

L’actualité immobilière au travers des conférences du SIMI 2012

Durant ces trois jours, plus de 60 conférences seront organisées et réparties en 9 cycles thématiques :

Cycle Utilisateurs : Cycle dédié aux problématiques des entreprises utilisatrices d’immobilier d’entreprise (Rappelons qu’en matière d’immobilier d’entreprise, l’utilisateur est représenté par la personne qui a la compétence en matière d’immobilier d’exploitation dans l’entreprise : directeur général, gérant, directeur et responsable immobiliers, directeur des services généraux, directeur du développement, secrétaire général, etc.).

Cycle Marchés de l’Immobilier : Cycle destiné à l’ensemble des professionnels du secteur et consacré aux actualités des différents marchés de l’immobilier d’entreprise français : bureaux, logistique, commerce….

Cycle Investisseurs : Cycle destiné aux investisseurs et qui cible leurs préoccupations (investisseurs français et internationaux ? analystes, asset manager, banques, conseils, etc.).

Cycle Régions : L’immobilier d’entreprise français vu sous un angle régional et territorial… Quelles sont les régions et villes françaises à fort potentiel et les plus dynamiques? les projets immobiliers en cours et à venir ? l’attractivité économique des métropoles et leur développement ?

Cycle Performance énergétique : Le secteur de l’immobilier est soumis aux évolutions permanentes de la réglementation. Depuis les Grenelle de l’Environnement, la performance énergétique est un critère incontournable pour le développement du marché.

Cycle Immobilier commercial : Secteur en pleine mutation, l’immobilier commercial est partie prenante des stratégies des acteurs de l’immobilier. Les valeurs réelles, les besoins des enseignes, le commerce de centre-ville et de périphéries seront autant de thèmes abordés.

Cycle Architecture : Architecture et Urbanisme au coeur des réflexions pour imaginer de nouveaux modèles de l’immobilier.

Cycle Stratégie Urbaine : La ville est un des acteurs les plus actifs pour l’immobilier, les quartiers deviennent écoquartiers, les stratégies s’affirment. Ce cycle apportera un regard d’analyse sur les dernières réalisations urbaines, livrées et à venir. Il sera également l’occasion, pour les acteurs-producteurs de cette nouvelle ville (élus, urbanistes, architectes, promoteurs, investisseurs… venus d’Île-de-France comme des grandes métropoles) d’échanger leurs points de vues et expériences.

Cycle Immobilier Logistique : L’immobilier logistique et d’activités possède sa stratégie en propre tant en rénovation et construction qu’en investissement. L’émergence du e-commerce, la croissance des flux européens, la législation propre à ces bâtiments rendent ce segment de l’immobilier riche d’actualités.

A propos du SIMI

Le SIMI, salon de l’immobilier d’entreprise en France, est organisé par le Groupe Moniteur. Il aura lieu du 5 au 7 décembre 2012 au Palais des Congrès de Paris. Evénement référent de fin d’année pour les acteurs de l’immobilier d’entreprise en France, il rassemblera pendant trois jours près de 22 000 professionnels et 400 exposants. Tous les secteurs de l’immobilier d’entreprise sont représentés : utilisateurs, investisseurs, élus, banque & assurance, aménagement du lieu de travail, promoteurs et aménageurs, conseils immobiliers, facilities / property management, solutions informatiques et solutions de performance énergétique. Le salon permet ainsi à l’ensemble des professionnels de confronter leurs expériences, découvrir de nouveaux projets, percevoir les nouvelles tendances, développer de nouvelles opportunités d’affaires et d’appréhender les attentes du marché.

Plus d’informations sur le SIMI, les cycles de conférence et informations pratiques : www.salonsimi.com