• Partager sur :

Le projet immobilier de Pierre Promotion et Lamotte retenu pour le futur Institut de Recherche Technologi​que B-com

Les deux promoteurs Lamotte Constructeur et Pierre Promotion (Groupe Blot) ont été sélectionnés pour la réalisation de l’ensemble immobilier qui va accueillir l’IRT B-com à Rennes Métropole. Les deux partenaires ont en commun d’être des groupes familiaux, indépendants, d’origine régionale, leaders sur leurs territoires et particulièrement engagés dans une démarche environnementale pour promouvoir un immobilier d’entreprise responsable. Ils ont décidé de réaliser ensemble ce projet emblématique pour la région et annoncent un lancement des travaux dès juin prochain en vue d’une livraison en octobre 2014.

À l’issue d’une consultation de promoteurs, le tandem Lamotte Constructeur-Pierre Promotion vient de remporter le projet de réalisation de l’immeuble B-com à Cesson-Sévigné, conseillé par Blot Entreprise. S’inscrivant dans la dynamique de Rennes Métropole, le projet va développer 5 000 m2 d’espaces de travail et de recherche au coeur de la ZAC des Champs Blancs, dans le prolongement de la future zone Via Silva.

Imaginé par l’architecte rennais Jean-Pierre MEIGNAN, le bâtiment bénéficiera d’une très grande visibilité dans un environnement déjà plébiscité par de nombreuses sociétés technologiques. Une attention particulière a été portée au traitement de ses façades afin de garantir sa parfaite intégration urbaine, tout en réalisant un ensemble résolument contemporain à la pointe de la technologie, notamment sur le plan des performances environnementales, avec ses systèmes de protection solaire et de perception des variations météorologiques. L’identité du projet de Lamotte Constructeur et de Pierre Promotion a été pensée pour matérialiser l’entrée d’un pôle d’excellence dédié à l’innovation et la recherche. La volumétrie du bâtiment, l’articulation de ses volumes et son écriture architecturale sophistiquée illustrent la volonté affirmée de doter ce cluster de bâtiments emblématiques. Salles de captation vidéo géantes, amphithéâtre de projection 3D auto stéréoscopique, salles de calculs… le campus B-com disposera d’espaces à forte valeur ajoutée pour accueillir environ 200 chercheurs sur les technologies réseaux, image et e-santé.

« Lamotte est fier de participer au développement de Rennes Métropole, son territoire d’origine, en mettant à la disposition de l’IRT des locaux qui permettront de fabriquer le développement économique de demain » se réjouit Jean-Marc TRIHAN, Président du Groupe Lamotte. Cenouveau pôle d’innovation témoigne, en effet, de la vitalité du développement porté par la région Bretagne, qui entend capitaliser sur son expertise reconnue dans les domaines des télécommunications, du très haut débit et des images pour faire de Rennes une place de référence dans le paysage international des technologies de l’image et de l’hyper connexion. Comme le précise Sandra BLOT, qui dirige Pierre Promotion : « Nous sommes très heureux de contribuer, auprès de partenaires de grande qualité, à cet exceptionnel projet pour notre ville et notre région.

C’est une aventure passionnante et enrichissante qui commence aujourd’hui pour nous tous ».
La réalisation du campus B-com permet donc aux deux promoteurs bretons d’allier leur savoir-faire et leur expertise pour livrer un ensemble, qui au-delà de sa dimension immobilière, cristallise la faculté d’un bâtiment à s’imposer comme un lieu riche de sens et d’avenir à l’échelle d’une région.

B-Com
B-com est un des huit Instituts de Recherche Technologique (IRT) labellisés par l’Etat dont l’objectif est d’associer des partenaires publics et privés pour développer en commun des programmes de recherche de dimension mondiale, des plates-formes technologiques et des formations afin d’atteindre l’excellence dans les filières les plus compétitives et créer les emplois de demain. B-com, IRT sur l’internet du futur, labellisé par le pôle de compétitivité mondial Images et Réseaux, innovera au plus haut niveau dans les domaines de l’image, des réseaux fixes et mobiles ultra haut débit et de la médecine du futur.
www.b-com.org

Lamotte, expert de l’immobilier tertiaire
Spécialiste reconnu de l’aménagement et de la promotion immobilière, le Groupe Lamotte a été créé en 1955 et a réalisé depuis près de 60 ans pas moins de 250 programmes, représentant environ 10 000 logements. Depuis 10 ans, le Groupe est un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes. Avec la réalisation de 150 000 m2 de bureaux et commerces, Lamotte mène les études, conçoit et pilote des opérations sur des emplacements stratégiques pour une meilleure performance des entreprises et le bien-être de leurs collaborateurs.
www.lamotte.fr

Pierre Promotion, acteur majeur du marché immobilier
Adossée au Groupe Blot, le premier réseau indépendant du Grand Ouest créé en 1965, Pierre Promotion est une société de promotion immobilière intervenant en immobilier résidentiel et d’entreprise. Avec à son actif, depuis plus de 15 ans, quelque 132 000 m² de bureaux livrés dans le Grand Ouest et près de 75 000 m2 en développement, auxquels il convient de rajouter 29 000 m2 de commerces, Pierre Promotion conçoit l’immobilier d’entreprise comme devant se révéler un vecteur de croissance pour ses utilisateurs. Forte d’une réelle expertise technique et réglementaire, la société assure la direction globale de ses projets. Acteur responsable raisonnant dans une logique long terme, la société aborde chaque sujet sous l’angle de sa pérennité après avoir effectué une analyse approfondie de la pertinence de sa localisation.
www.pierrepromotion.com